Catégories
Archives
Évènements à venir
  • EVELYNE BOUHEY EXPOSITION

    15 octobre 2019 to 12 novembre 2019
  • EXPO « où va le vent » Carole BENZAKEN au Château musée de Tournon

    16 octobre 2019 to 10 novembre 2019
  • conférence psychogénénalogie

    18 octobre 2019
  • « Artisans d’un autre modèle de société, dans les Andes »

    18 octobre 2019
  • Les Prétentieux

    18 octobre 2019

Météo : C’est en Ardèche qu’il a fait le plus chaud en France hier !

Cette journée s’annonce encore une fois très chaude. Il fait déjà 21 à 22 degrés ce vendredi matin. Cet après-midi, les valeurs devraient varier de 37 à 40 degrés. On pourrait même avoir 43 degrés sur la partie Sud de la Drôme. Hier, le record de France a été battu à Grospierres en Ardèche où on a relevé 42 degrés. Conséquences de cette forte chaleur, et sans surprise : la Drôme est maintenue en vigilance orange « canicule ». Le collège Marie-Curie de Tournon est fermé, tout comme les écoles publiques de Tain-l’Hermitage. La vigilance rouge a même été activée dans quatre départements du Sud de la France, c’est une première. L’épisode de pollution de l’air se poursuit lui aussi. Le ticket de bus à 1 euro 40 sera exceptionnellement utilisable toute la journée sur le réseau Citéa… Et non plus seulement pour un trajet. Une idée du maire de Valence, développée par Valence-Romans Déplacements, autorité de transports sur le territoire de l’Agglo. Une décision valable jusqu’à la fin de cet épisode de pollution de l’air.

En train, la SNCF conseille aux voyageurs de reporter ou d’annuler leurs trajets dans les zones touchées par le pic de canicule. Les billets TGV et Intercités pourront être remboursés ou échangés gratuitement jusqu’à dimanche.

 

Il faudra être particulièrement prudent aujourd’hui c’est aussi le 1er week-end de départs en vacances. Bison Futé voit la journée « orange » dans le sens des départs. Il faudra éviter les grandes villes entre 14 et 19 heures.