in ,

Ce qu’il faut retenir du second tour des législatives

On votait, ce dimanche ! Photo d'illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Dans la Drôme d’abord, tous les députés élus sont des femmes. Notamment sur la première circonscription, avec Mireille Clapot, candidate de la République en Marche élue hier soir avec 57% des voix.

1906 7H30 MIREILLE CLAPOT

L’ancienne directrice de cabinet du maire PS de Valence Alain Maurice est arrivée en tête devant le candidat des Républicains, le Général Bertrand Ract-Madoux.

1906 8H BERTRAND RACT MADOUX

En plus de cette première circonscription, le parti d’Emmanuel Macron rafle deux autres circonscriptions sur quatre dans la Drôme. Ce n’est pas le cas de la 4ème circonscription, où c’est la candidate des Républicains Emmanuelle Anthoine (également vice-présidente du conseil départemental de la Drôme) qui arrive en tête avec 58% des voix face à la candidate LREM Latifa CHAY.

Côté Ardèche, il n’y aura finalement aucun député La République en Marche. Dans la deuxième circonscription, la plus au Nord, le député socialiste sortant et maire d’Annonay Olivier Dussopt a été réélu pour un troisième mandat avec 56,3% des voix.

1906 12H REACTION O DUSSOPT

Touché par le cumul des mandats, l’élu va devoir laisser son fauteuil de maire. Il a été élu hier soir face à Laurette Gouyet-Pommaret, avocate à Tournon-sur-Rhône et candidate sous l’étiquette La République en Marche.

1906 8H30 LAURETTE GOUYET POMMARET

A noter aussi que le président du conseil départemental Hervé Saulignac est élu député sur la 1ère circonscription face au candidat LREM André Dupont.

Ce second tour a aussi été marqué par un taux d’abstention très élevé. Plus de 56% dans la Drôme, quasiment 55% côté Ardèche.

En Isère, élection dans la 7ème circonscription de Monique Limon, de la République en Marche, avec 51,8%. Elle était opposée au candidat LR Yannick Neuder.

Et dans la Loire, Dino Cinieri reste député de la quatrième circonscription (Bourg-Argental/Pélussin notamment), il a été élu hier soir avec 50, 13%  face au candidat de la République en Marche David Kauffer.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Nord-Ardèche : Laurette Gouyet-Pommaret « pas à l’origine » du mail envoyé par le comité « En marche » d’Annonay

Valence : La vitesse toujours limitée à 90km/h sur l’A7