in ,

Drôme-Ardèche : « Il faut être prudent dans les jours qui viennent » dit un sismologue

Un peu plus de 24 heures après le séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter ressenti en Ardèche et dans la Drôme, le bilan fait toujours état de quatre blessés, dont une grave, emporté par l’effondrement d’un échafaudage à Montélimar. Les pompiers sont intervenus à 162 reprises dans les deux départements. Les trois gymnases réquisitionnés pour accueillir les habitants du Teil, la commune la plus touchée, restent ouverts aujourd’hui. Sur place, les pompiers continuent d’inspecter les maisons, puisque plus de 200 habitations ont été endommagées. Les écoles, collèges et lycées du Teil sont restées fermées aujourd’hui et la commune va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Le séisme a été ressenti jusqu’à Lyon, Avignon et Montpellier. Une centaine de répliques de moindre intensité ont été enregistrées depuis hier midi. D’autres répliques ne sont pas à exclure, selon Michel Campillo, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre, professeur à l’Université Grenoble-Alpes.

1511 INVITE

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas ont aussi été arrêtés pour un audit approfondi. Selon EDF, le tremblement de terre n’a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations que ce soit à Cruas ou sur la centrale du Tricastin. Toutefois, le réseau Sortir du Nucléaire fait par des ses interrogations et de ses inquiétudes.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité

Séisme/Nucléaire : « Toutes les procédures de suivi et de contrôle ont été mises en oeuvre », dit Elisabeth Borne