in ,

L’A7 bientôt à 90km/h ? Nicolas Daragon interpelle Ségolène Royal

Motorists drive slowly on the A7 motorway on July 6, 2013 near Valence , eastern France, for the first weekend of summer break departure. The A7 also known as the "Autoroute du soleil" (Motorway of the Sun) links Lyon to the French Mediterranean coast AFP PHOTO / Jean Pierre Clatot

Dans un communiqué, Nicolas Daragon, le maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, a saisi la semaine dernière par courrier la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour lui demander de réduire de manière permanente de 110 à 90 km/h la vitesse automobile sur l’autoroute urbaine A7 à hauteur de Valence.

A l’origine de cette demande, une préoccupation de santé publique : dans l’agglomération de Valence, une évaluation réalisée par l’Agence régionale de santé en 2014 sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air indique en effet que « le transport routier est responsable à hauteur de 84 % des émissions des oxydes d’azote, 32 % des particules en suspension, et 52 % du dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. La contribution du secteur routier dans les émissions valentinoises est supérieure à celle de la région Rhône-Alpes, elle-même supérieure à celle de la France. »

Une analyse que vient confirmer le bilan pour la qualité de l’air 2014 d’AIR Rhône-Alpes ainsi qu’une récente étude de l’Institut de veille sanitaire : « les bénéfices d’une diminution des niveaux des particules les plus fines sur l’agglomération de Valence permettraient d’éviter 55 décès chaque année, correspondant à un gain économique attendu d’environ 91 millions d’euros ».

Par ailleurs, un récent rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la pollution de l’air a estimé à 100 milliards d’euros par an le coût sanitaire et économique des rejets atmosphériques pour la société française.

« Il nous paraît urgent d’engager des mesures significatives pour préserver la santé des populations valentinoises en améliorant la qualité de l’air dans notre ville. La réduction de la vitesse à 90km/h sur le tronçon autoroutier valentinois est une des décisions qui nous permettrait d’atteindre cet objectif. Elle s’inscrit de surcroît dans le cadre plus large des actions menées à l’échelle de l’agglomération, labellisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte » expliquent Nicolas Daragon, Maire de Valence, et Lionel Brard, Adjoint à la santé, à l’environnement, à l’écologie urbaine et à la participation.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Rugby : les poules dévoilées

Valence : L’avenue de Romans partiellement fermée