Catégories
Archives
Évènements à venir
  • Installations Paysagères & Showroom / Salon de Vente

    25 août 2019
  • Carrefour des Arts de Lalouvesc

    25 août 2019
  • EXPO « où va le vent » Carole BENZAKEN au Château musée de Tournon

    26 août 2019 to 10 novembre 2019
  • DES LIONS ET DES HOMMES / GROTTE CHAUVET2

    26 août 2019 to 22 septembre 2019
  • MANIFESTATIONS DU COMITE DES FETES

    26 août 2019 to 29 août 2019

Saint-Vallier: un permis de louer pour lutter contre les logements insalubres

A Saint-Vallier, les propriétaires doivent désormais obtenir un permis avant de louer leur bien. Objectif : lutter contre les marchands de sommeil et améliorer la qualité de l’habitat. En clair, les propriétaires qui souhaitent mettre en location un logement doivent désormais au préalable faire une demande d’autorisation auprès de la communauté de communes justifiant de la conformité par exemple de l’installation électrique ou de la bonne isolation du logement.

150 logements sont considérés comme insalubres dans le centre ancien de la ville, là où s’applique le dispositif. Pierre Jouvet, le président de la communauté de communes de Portes de Drômardèche.

1406 8H30 ETAT SAINT VALLIER

Les bailleurs doivent donc justifier de la conformité par exemple de l’installation électrique ou de la bonne isolation du logement. Un outil coercitif auquel ne pourront pas échapper les marchands de sommeil comme l’explique Pierre Jouvet.

1406 7H30 CONTROLE AIDE

La communauté de communes dispose d’un mois pour instruire les demandes avec parfois une visite du logement. Une fois délivrée, l’autorisation devra être renouvelée à chaque nouvelle mise en location. Testé pour l’instant dans le centre ancien de Saint-Vallier, le dispositif pourrait s’étendre d’ici quelques mois à tout le territoire de la communauté de communes.