Le paquet va atteindre progressivement 10 euros d’ici 2020. En attendant, des hausses vont avoir lieu régulièrement : dont une ce lundi 13 novembre. Du côté des buralistes, il faut s’organiser et regrettent un calendrier beaucoup trop court entre la publication de l’arrêté et sa mise en vigueur. Au lieu des 15 jours habituels, ils n’ont que 4 jours pour mettre aux normes les prix. Ecoutez la réaction de Patrick, gérant d’un bureau de tabac à Annonay.
A noter que le tabac rapporte à l’Etat environ 14 milliards d’euros par an. Avec ces nouvelles hausses, le gouvernement veut ainsi inciter les gens à s’arrêter de fumer. Mais au fait, est-ce que le paquet neutre a eu l’effet escompté ?
Si les augmentations des prix des paquets de cigarettes, les images dite « chocs » ou le paquet neutre n’incitent pas les gens à arrêter de fumer, le gouvernement pourrait regarder du côté du Japon où une entreprise a accordé à ses salariés non-fumeurs six jours de congés supplémentaires. Ce programme anti-tabac a déjà poussé 4 des 42 salariés fumeurs de l’entreprise de marketing à renoncer à leurs pauses cigarette…Plus efficace donc !