
C’est une décision qui ne manque pas de faire parler sur l’ensemble du département. La préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon, a pris un arrêté interdisant aux débits de boisson temporaires de vendre de l’alcool à partir de minuit. Cette décision s’applique depuis ce mercredi 16 juillet et jusqu’au 31 août prochain. Dans cet arrêté, la représentante de l’Etat met en avant les « nombreux faits de violence émaillant les fêtes votives et autres grands rassemblements festifs se déroulant en Ardèche », le risque de troubles nécessitant la mobilisation des forces de l’ordre, mais aussi le risque d’incendies.
De nombreuses réactions
Dans un communiqué, le président du conseil départemental de l’Ardèche Olivier Amrane réagit. Il exprime sa colère face à cette décision qui, selon lui, « pénalise l’ensemble de la population ardéchoise pour les comportements de quelques individus ».
Sur ses réseaux sociaux, le député socialiste de l’Ardèche Hervé Saulignac lui demande de revenir sur cet arrêté. « La solution autoritaire qui punit tout le monde n’a aucun sens, aucune efficacité et peut même s’avérer dangereuse. Va-t-il falloir prendre la voiture et aller dans le département voisin pour faire la fête ? Va-t-il falloir se cacher après minuit pour boire un verre ? Faut-il cantonner les Ardéchois(es) à rester chez eux ? » se questionne le parlementaire.
Une mesure « générale, brutale et déconnectée »
Son collègue UDR élu sur la deuxième circonscription de l’Ardèche, Vincent Trébuchet, comprend les enjeux de sécurité routière évoqués par la préfète, mais il dénonce cette décision qui revient selon lui à « pénaliser indistinctement des milliers d’Ardéchois qui ne demandent qu’à célébrer l’été dans un esprit de fraternité ». Il condamne une mesure « générale, brutale et déconnectée des réalités de terrain ».
« L’État s’en prend à nos traditions »
Réaction aussi du conseiller régional ardéchois et maire de Boulieu-lès-Annonay Damien Bayle : « Incapable de faire régner l’ordre, l’État s’en prend à nos traditions et à ceux qui les font vivre ».
Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis plus de 30 ans en Drôme-Ardèche, en Isère et même dans la Loire. À Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Bourg-de-Péage, Tain-l’Hermitage, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.
Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel, accompagnent notre animateur. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15.
Et pour l’essentiel de l’actualité locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon, mais aussi sur le 95.5 à Annonay et Roussillon. Écoutez-nous aussi en streaming sur ce site internet ! Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique.
Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM, Feel Good Music !
GIPHY App Key not set. Please check settings