in ,

Ardèche : Les trains de voyageurs bientôt de retour !

La rive droite a été fermée en 1973. Elle est parfois empruntée par les TER lorsque la partie drômoise est en travaux, mais elle reste essentiellement utilisée par les trains de marchandises. Et c’est officiel : la région Rhône-Alpes s’engage à investir 50% du montant nécessaire, soit 10 millions d’euros pour rouvrir la ligne aux voyageurs en 2017.

Le président  Jean-Jack Queyranne devrait saisir la ministre Ségolène Royal afin que l’Etat oblige SNCF Réseau à libérer des créneaux-horaires disponibles sur la voie. Les élus vont également rechercher les 10 millions d’euros supplémentaires d’investissements nécessaires à la réouverture.

Il sera alors possible de rallier Valence TGV à AviTERgnon. Pas de gros travaux en perspective sur les voies, mais certaines gares ou haltes seront remises en service, comme l’explique François Jacquart, conseiller régional Rhône-Alpes et ardent défenseur de ce projet. 

1505 7H30 JACQUART GARES 

Selon lui, cette réouverture programmée répondra à un vrai besoin.

1505 8H30 JACQUART HISTORIQUE

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Drôme/Ardèche : C’est la saison des allergies aux pollens de graminées

Rhône-Alpes : Plus qu’un jour pour remplir votre déclaration d’impôts !