in ,

Ardèche : Olivier Amrane veut supprimer l’Office français de la biodiversité

Olivier Amrane veut supprimer l'OFB.

C’est une annonce qui ne va pas manquer d’en surprendre plus d’un. Dans un communique, Olivier Amrane, appelle à la suppression de l’Office français de la biodiversité. Une prise de position rare, qui illustre la montée des tensions entre élus locaux et police de l’environnement.

Le président du département de l’Ardèche met en cause un « excès de zèle administratif et réglementaire » de la part de l’OFB. Il alerte sur plusieurs contrôles et procédures qu’il estime « déconnectés des réalités du terrain ». L’élu cite plusieurs situations que rencontrent les maires du territoire à l’image de Maurice Sargier, édile d’Ozon. Celui-ci aurait été mis en cause après avoir sécurisé des routes et l’accès à un cimetière. Mais il y aurait également des agents départementaux qui auraient été inquiétés lors d’opérations de débroussaillement. Des exemples qui, selon lui, traduisent « un véritable harcèlement institutionnel ».
 

Une « humiliation »

Olivier Amrane critique ces normes et contrôles qui finiraient par décourager les initiatives locales. Une situation que certains vivraient comme « une humiliation […] Il y a, dans notre pays, d’autres priorités que de traquer les maires, les agriculteurs ou les agents des collectivités qui ne font que leur travail avec engagement et responsabilité ».
 
Reste que cette offensive intervient dans un contexte où les missions de l’OFB — protection des milieux naturels — s’inscrivent dans des objectifs nationaux et européens de plus en plus exigeants. De quoi poser, une nouvelle fois, la question sensible de l’équilibre entre impératifs écologiques et réalités locales.
 

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis plus de 30 ans en Drôme-Ardèche, en Isère et même dans la Loire. À Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Bourg-de-Péage, Tain-l’Hermitage, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.

Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel, accompagnent notre animateur. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15.

Et pour l’essentiel de l’actualité locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon, mais aussi sur le 95.5 à Annonay et Roussillon. Écoutez-nous aussi en streaming sur ce site internet ! Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique.

Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM, Feel Good Music !

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Eva Fleury

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Un conducteur meurt suite à un malaise dans la Drôme.

Nord-Drôme : Un homme succombe à un malaise cardiaque au volant