in ,

Ardèche : Trois centres de vaccination éphémères ce week-end

En Drôme et en Ardèche, la campagne de vaccination suit son cours. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Le Préfet Thierry Devimeux l’a annoncé ce matin à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à l’épidémie. Les centres devraient être en capacité de vacciner 1500 personnes. Un millier d’entre elles seront vaccinées après avoir pris rendez-vous, les autres en libre-service. Ces vaccins seront réalisés dans les casernes des pompiers et sont à destination des personnes de plus de 75 ans, des personnes de plus de 50 ans présentant des comorbidités ainsi que du personnel soignant.  Ces centres seront ouverts tout le week-end de 8h30 à midi et de 13h30 à 18 heures sur tout le week-end. Les Ardéchois seront évidemment privilégiés. Le vaccin utilisé sera le vaccin d’Astra Zeneca. Le Préfet a également confirmé l’ouverture d’un centre de vaccination à Tournon dans deux semaines et un autre au Cheylard dès la semaine prochaine. Par ailleurs, un vaccinobus circulera dans les territoires les plus reculés à partir du 16 mars. 

Trois centres de vaccination éphémères seront accessibles ce week-end en Ardèche.

La vaccination va aussi s’accélérer dès ce week-end dans les départements en vigilance, dont la Drôme5500 doses de Pfizer et d’Astra Zeneca doivent arriver aujourd’hui dans les centres de vaccination. De nouvelles plages de rendez-vous vont donc être ouvertes. Un millier de doses supplémentaires sont notamment attendues à Romans. Le centre de vaccination des Cordeliers sera donc ouvert, sans rendez-vous, de 8 h à 19h30 ce samedi et ce dimanche, uniquement pour les plus de 65 ans. 

Toujours dans la Drôme, les grands centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés devront fermer dès ce week-end. Le Préfet pourra également interdire l’accès aux sites les plus fréquentés pour éviter les rassemblements. Le Premier ministre demande à ne pas quitter son département ou en tout cas “le moins possible”.

Le virus continue en effet de circuler dans nos départements. Une classe est fermée depuis hier à l’école maternelle Ripaille d’Annonay. Les élèves n’y retourneront pas avant jeudi prochain. L’école primaire Louis-Aragon de Saint-Donat est aussi fermée depuis hier suite à la détection de deux cas de Covid19 au sein de l’établissement, un variant sud-africain chez une personne de l’équipe enseignante, un variant anglais chez un élève. Au total les 240 élèves sont priés de rester chez eux. La réouverture n’est pas prévue avant le 15 mars.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité (94 FM)

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité