« J’ai un devoir de révolte, j’ai un devoir de m’indigner ». La maire Les Républicains de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, a expliqué ce mercredi après-midi aux côtés de son avocate Anne-Valérie Pinet qu’elle refuserait de célébrer un mariage, prévu ce samedi 17 mai après-midi en mairie. Cette union est censée unir Sylvie, une Française de 51 ans, et Bilel, un Tunisien de 35 ans « en situation irrégulière ». L’élue dit avoir l’ultime conviction qu’il s’agit d’un mariage « insincère », « manifestement de complaisance », et ne veut pas se rendre « complice ».
Des poursuites prévues par la loi
Elle se base – entre autres – sur une audition réalisée en octobre par sa première adjointe Eliane Guillon, lors de laquelle l’intéressé aurait « avoué » : « je me marierai pour obtenir mes papiers », indique l’édile. « Donc ça ce n’est pas acceptable, c’est inentendable ». Après avoir alerté le préfet de la Drôme et le Procureur de la République, ce dernier aurait décidé de ne pas s’opposer au mariage. « Il m’a dit que si je ne mariais pas, je serais poursuivie. Qu’il poursuive ! » souffle Marlène Mourier qui encourrait cinq ans de prison, 75 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité.
@cheriefmvalleedurhone [ACTU] 🔴 La maire de #bourglèsvalence refuse de célébrer un #mariage, prévu samedi, entre une Française et un ressortissant tunisien. Elle dit avoir l’ultime conviction que cette union est « insincère ». 👉 Elle s’expose à des poursuites judiciaires. 📽️ Chérie FM / Guillaume SOCKEEL #pourtoii #justice #drome #etatcivil ♬ son original – Chérie Fm Vallée du Rhône
Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis plus de 30 ans en Drôme-Ardèche, en Isère et même dans la Loire. À Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Bourg-de-Péage, Tain-l’Hermitage, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.
Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel, accompagnent notre animateur. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15.
Et pour l’essentiel de l’actualité locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon, mais aussi sur le 95.5 à Annonay et Roussillon. Écoutez-nous aussi en streaming sur ce site internet ! Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique.
Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM, Feel Good Music !
GIPHY App Key not set. Please check settings