in ,

Cocaïne, héroïne : un trafic d’ampleur démantelé dans la Drôme

C’est un trafic qui prospérait depuis janvier 2019. En 18 mois, environ 180 kilos d’héroïne et de cocaïne auraient été écoulés depuis la base des trafiquants dans la Drôme. Suite à une enquête, menée notamment par la brigade de recherche de Crest, ce réseau a été démantelé mardi.

140 000 €, 6 kilos d’héroïne et des armes

Des saisies ont eu lieu au quartier Fontbarlettes à Valence, ainsi que dans une maison à Malissard. Sur place les gendarmes ont trouvé, 140 000 euros, 6 kilos d’héroïne, des produits de luxe ainsi que plusieurs armes telles que des pistolets automatiques et des fusils à pompe.

300 consommateurs et revendeurs alimentés

Les 13 trafiquants supposés vendaient 10 kilos de drogue chaque mois, environ 70 % d’héroïne et 30 % de cocaïne. Une centrale d’appel avait été mise en place pour recevoir les commandes des 300 consommateurs et des revendeurs. Ces derniers venaient de la Drôme mais également d’Ardèche, du Gard, du Vaucluse, de l’Isère ou encore des Haute-Alpes. Autour de Valence, un réseau d’une dizaine de charbonneurs (revendeurs/livreurs) avait également été mis en place.

La filière n’est pas établie

Actuellement, la filière n’est pas établie. En Europe, ce genre de substance vient généralement d’Afghanistan mais les produits pourraient être passés entre plusieurs mains avant d’arriver à Valence. L’enquête se poursuit. Concernant les trafiquants, 12 d’entre eux ont été déférés au parquet et mis en examen. Parmi ces douze personnes, six ont été écroués et six autres sont sous contrôle judiciaire.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Pauline De Deus

Chérie FM – L’information locale

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité (94.0)