Catégories
Archives
Évènements à venir
  • concert

    06/06/2020
  • Bayanne Swing Festival #1

    13/06/2020
  • concours Art Abstrait 2020

    13/10/2020 to 25/10/2020
  • CONCOURS Art Abstrait de l’Atelier des Peintres Réunis 2020

    13/10/2020 to 25/10/2020
  • Atelier des Peintres Réunis / CONCOURS Art Abstrait 2020

    13/10/2020 to 25/10/2020

Drôme/Ardèche : Les distributions de masques s’organisent

Même si les masques jetables et en tissu sont désormais vendus en grandes surfaces, les distributions s’organisent dans nos villes et villages. Consultez ci-dessous la liste réactualisée des communes dans lesquelles il est possible de s’en procurer, et les modalités pour le faire.

Tournon-sur-Rhône

La ville offre des masques à ses habitants, en partenariat avec Arche Agglo, y compris pour les enfants à partir de 11 ans. Chaque habitant devrait même en recevoir deux : l’un offert par la municipalité (homologué, lavable et réutilisable), donc, et l’autre par la Région Auvergne/Rhône-Alpes. Le retrait ne pourra être effectué que par un membre du foyer, majeur. Il faudra être muni de sa pièce d’identité et de celles des personnes résidant dans le foyer, ou, à défaut, du livret de famille. Il faudra également présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les retraits se feront en fonction de l’ordre alphabétique : de A à G, le samedi de 8H30 à 18 heures et pour les autres, le lendemain, aux mêmes horaires. Le retrait se fait en fonction de votre bureau de vote, dont le numéro figure sur la carte électorale. Les personnes non-inscrites sont invitées à se présenter au centre de distribution le plus proche. Renseignements : masquescovid@ville-tournon.com

Bourg-de-Péage

La ville a acheté 20 000 masques en tissu lavables et réutilisables 100  fois, qui sont distribués depuis vendredi dans les boîtes aux lettres par les élus municipaux.

Davézieux

Les Davézoriens vont également pouvoir bénéficier de masques, à condition de s’être inscrits au préalable, de préférence sur le site internet de la ville, ou par téléphone au 04 75 33 25 25. Les inscriptions se font jusqu’au 14 mai, la distribution débutera le lundi 18 dans les boîtes aux lettres. 

Romans-sur-Isère

À Romans, les habitants sont invités à venir les récupérer vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai. Si votre nom de famille commence par les lettres entre A et H, il faudra vous présenter vendredi ou samedi matin, et pour les autres rendez-vous le samedi après-midi ou le dimanche matin. Normalement, chaque Romanais pourra – là encore – repartir avec deux masques ; l’un offert par la ville, l’autre par la Région. Pour le récupérer, il faudra présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour connaître le lieu de distribution, il faut vous référer à votre carte électorale sur laquelle est mentionnée le bureau de vote. 

Valence

Le maire de Valence Nicolas Daragon a remis lundi après-midi des masques pour les familles des résidents des casernes des Spahis, de la gendarmerie, de la police nationale et de la police municipale. Les commerçants de proximité de Valence doivent aussi être équipés ces prochains jours en masques réutilisables. Mardi matin, les élus ont aussi remis aux parents d’élèves des écoles élémentaires publiques et privées 4000 masques réutilisables, alors que la reprise de l’école est prévue pour la semaine prochaine.

Annonay

A Annonay, la maire Antoinette Scherer a précisé cette semaine les modalités de distribution. Ces masques, commandés par l’Agglo (100 000 pour toutes les communes) à l’entreprise Chamatex à Ardoix, devraient être reçus dans le courant des deux prochaines semaines. “C’est surtout efficace quand tout le monde en porte”, explique l’édile. Deux masques sont prévus par personne. La distribution se fera dans les boîte aux lettres. Un formulaire est accessible sur internet pour recueillir des informations afin de préparer, pour chaque foyer, le nombre de masques nécessaire. Ce formulaire sera disponible au moins jusqu’au 14 mai. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un numéro de téléphone est mis en place : 04 75 69 39 69, en semaine, de 9h à 12h et de 14 à 17 heures. Toutes ces informations seront à retrouver sur un flyer distribué dans les boîtes aux lettres. “Si les masques de la Région arrivent à temps, nous intégrerons ce troisième masque”, précise encore la maire. 

Guilherand-Granges

Depuis mercredi, la ville de Guilherand-Granges distribue un masque dans chaque boîte aux lettres de la ville. Ce sont les élus municipaux ou des bénévoles qui assurent cette distribution. Les foyers composés de plus d’une personne auront ensuite la possibilité de venir récupérer des masques supplémentaires. Différents points de retraits seront mis en place. Il s’agit de masques en tissu, réutilisables. Les retraits se feront les 16 et 17 mai, en fonction de l’ordre alphabétique (A, B, C : samedi 16 mai de 8h à 12h, D, E, F, G l’après-midi de 14h à 18h. H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q : dimanche 17 mai de 8h à 12h. R, S, T, U, V, W, X, Y Z : le dimanche après-midi de de 14h à 18h).

Porte de Drômardèche

16 000 premiers masques en tissu devaient être distribués ce week-end dans les boîtes aux lettres des villes et villages de l’intercommunalité. 30 000 autres masques doivent également être donnés ces prochaines semaines, l’objectif étant d’équiper les habitants avant la fin du mois. Des masques sont aussi prévus pour les enfants qui retournent à l’école.

Valence-Romans-Agglo

Maire de Valence et vice-président de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Nicolas Daragon a remis vendredi soir 18 000 masques à 29 communes de moins de 2 000 habitants situées sur le périmètre de Valence-Romans-Agglo. Ces masques sont offerts par la collectivité régionale.

Des masques pour les entreprises de la Région

Au-delà de ces initiatives, afin d’aider les artisans, commerçants et autres TPE à se fournir en masques, les CCI, Chambres de métiers et la Région Auvergne Rhône Alpes ont lancé un site internet. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les chefs d’entreprises peuvent passer commande et se faire livrer par La Poste à partir du 12 mai. Pour y accéder rendez-vous sur le site : kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr