La journée de mobilisation prévue ce jeudi 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale s’annonce particulièrement suivie. Interrogé ce mercredi matin sur BFM TV, Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, disait s’attendre à une « très, très forte » mobilisation. Au niveau national, le chiffre de 900 000 participants est évoqué. 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 530 dans la Drôme. Pour rappel, les manifestants entendent protester contre les économies budgétaires évoquées cet été par François Bayrou, alors Premier ministre.
Grèves, manifestations et… interdictions
- Dans l’éducation, un tiers des enseignants des écoles maternelles et primaires seront en grève. Les services scolaires et périscolaires seront perturbés. Des services minimums d’accueil seront mis en place, par exemple à Romans-sur-Isère, Valence et Tournon-sur-Rhône. Ils concernent les écoles dans lesquelles au moins 25% des enseignants sont grévistes.
- Dans les transports, il faut prévoir un Intercités sur deux, trois TER sur cinq, mais peu de perturbations sur les TGV. Plus localement, des perturbations sont à prévoir sur le réseau de bus Citéa dans le secteur de Valence, mais l’Intercitéa et les bus du secteur de Romans/Bourg-de-Péage circuleront normalement.
- En matière de santé : hasard du calendrier, les pharmaciens ont aussi prévu de laisser entendre leur colère ce jeudi. De nombreuses officines ont prévu de baisser le rideau, c’est lié à une décision prise par le Gouvernement Bayrou d’abaisser les plafonds de remises sur les médicaments génériques accordées aux pharmaciens par les laboratoires…
De nombreuses manifestations sont prévues :
-
- VALENCE : Un rendez-vous est fixé dès 10 heures à Valence, pour un « village des luttes » à partir de 10 heures et une manifestation à partir de 14 heures. Attention, la préfète de la Drôme, échaudée par les débordements constatés le 10 septembre dernier, les manifestations seront interdites sur le parvis de la gare, avenue du Tricastin et avenue Gambetta, près du pont Mistral.
- ROMANS : Les manifestants sont appelés à se retrouver dès 10 heures sous la Canopée, place Jean-Jaurès.
- SALAISE-SUR-SANNE : Départ à 10 heures devant le magasin Lidl, route de Valence.
- MONTELIMAR : Manifestation dès 10 heures place du théâtre.
- DIE : Manifestation à partir de 10 heures, place de la République.
- PRIVAS : Départ prévu à 10h30, devant la préfecture de l’Ardèche.
- LE CHEYLARD : Le rendez-vous est fixé à 14h30, devant la mairie.
- AUBENAS : 10 heures, à Ponson.
- ANNONAY : Manifestation à partir de 14h30, au départ de la gare routière.
Des arrêtés côté Drôme…
La préfète de la Drôme a par ailleurs pris un arrêté interdisant depuis ce mercredi, 18 heures, et jusqu’à vendredi matin à huit heures, le port, le transport, sans motif légitime, d’acide, de peinture, de vernis, de plâtre, de ciment, et de produits inflammables, chimiques et/ou explosifs, la détention, le port et le transport de carburants, la consommation d’alcool sur la voie publique, le port et le transport d’armes et munitions ou objets pouvant constituer une arme, et la détention, le transport et l’utilisation d’articles de divertissements et pyrotechniques.
… et côté Ardèche
En Ardèche, des interdictions sont aussi en vigueur concernant le carburant et les feux d’artifice.


GIPHY App Key not set. Please check settings