in ,

Drôme : Didier Guillaume chez lui pour son premier voyage officiel

Pour son premier déplacement officiel, le nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avait choisi la Drôme. Trois jours après avoir été nommé, à l’occasion du remaniement ministériel, Didier Guillaume s’est rendu dans la Drôme et l’Isère, pour une visite sur le thème de l’enseignement agricole ; « j’aurais réussi si à la fin de mon mandat, il y a plus de jeunes en enseignement agricole, et si on réhabilite le métier d’agriculteur » dit-il. Première étape de sa visite : le lycée du Valentin de Bourg-lès-Valence. Un établissement qu’il connait bien : lui-même assure l’avoir visité une dizaine de fois.

SON MINISTRE DROME

En attendant le salon Tech’n’bio, qui a lieu traditionnellement au mois de septembre, le nouveau ministre va devoir gérer des dossiers brûlants, notamment celui du glyphosate. Didier Guillaume le martèle : « la France sortira du glyphosate en 2020 ».

SON MINISTRE GLYPHOSATE

Lorsqu’il était sénateur, le Drômois s’était mobilisé au sujet du projet de suppression de l’exonération des charges patronales sur les travailleurs occasionnels demandés d’emploi (TO/DE), qui verrait, selon les agriculteurs, le coût des employés saisonniers augmenter. Ces derniers avaient d’ailleurs battu le pavé à plusieurs reprises, notamment à Valence, pour protester. « Il y aura des compensations » précise aujourd’hui le nouveau ministre.

SON MINISTRE TO DE

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est reparti en début d’après-midi pour la suite de sa visite, à Chatte, en Isère, à quelques kilomètres au Nord de Romans.

 

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Ardèche : Le préfet Philippe Court rejoint le cabinet de Jacqueline Gourault

On se fait peur cette semaine sur Chérie avec Walibi Halloween !