La droite et le centre ont choisi leur candidat pour 2017. Ce sera François Fillon. Le député de Paris est sorti grand vainqueur du deuxième tour hier. A moins de six mois du scrutin, il a assuré après l’annonce des résultats avoir « besoin de tout le monde » dans son camp pour vaincre la gauche et le Front National lors du prochain scrutin. Avec 66,5% des suffrages, François Fillon sera donc candidat à l’Elysée en mai prochain tandis qu’Alain Juppé avec seulement 33,5% des votes se consacrera à sa ville de Bordeaux. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a même été davantage plébiscité dans nos départements. Dans la Drôme, il a récolté 72,9% des suffrages. En Ardèche, 73,2%. Parmi les soutiens de François Fillon, se trouve le conseiller régional et maire de Valence, Nicolas Daragon.
Marie-Hélène Thoraval roulait plutôt pour Alain Juppé. L’édile de Romans-sur-Isère avait d’ailleurs lancé un appel à ses collègues maires pour soutenir le Bordelais. Voici sa réaction.
En Drôme/Ardèche, 1450 personnes supplémentaires se sont déplacées dans les bureaux de vote par rapport à dimanche dernier. La primaire de la gauche aura lieu les 22 et 29 janvier. Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 15 décembre. Le Premier ministre Manuel Valls pourrait y aller.