Catégories
Archives
Évènements à venir
  • concert

    26/05/2020
  • Les Afterwork du Baron #3

    04/06/2020
  • Bayanne Swing Festival #1

    13/06/2020
  • concours Art Abstrait 2020

    13/10/2020 to 25/10/2020
  • CONCOURS Art Abstrait de l’Atelier des Peintres Réunis 2020

    13/10/2020 to 25/10/2020

Ecoles fermées, matchs annulés, événements reportés… le point complet

La pandémie de coronavirus est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle selon le chef de l’Etat. Le dernier bilan fait état de 2876 contaminations et 61 morts. Emmanuel Macron a par conséquent décidé hier de fermer dès lundi tous les établissements scolaires français. Les établissements scolaires s’organisent. Précisions avec Stéphanie Barbato, vice-présidente du conseil départemental de l’Ardèche en charge des Collèges et de l’Education.

STEPHANIE BARBATO

Les parents ont donc 48 heures pour trouver un mode de garde. Pour eux, le télétravail doit aussi être privilégié et les déplacements limités. Saïd Zakar est le président de la FCPE, qui représente les parents d’élèves dans la Drôme. 

EXTRAIT ZAKAR

Voici le témoignage de quelques parents d’élèves interrogés ce vendredi matin à la porte d’une école en Ardèche. 

1303 MIDI ECOLE MICROTROT

La Drôme où la propagation du virus se poursuit, tout comme dans en Ardèche. 18 cas supplémentaires ont été enregistrés depuis avant-hier, ce qui porte le nombre de personnes atteintes connues à 48 sur le territoire. En Ardèche, un membre du personnel de l’hôpital de Privas fait partie des personnes touchées.  Concernant les soins, les services de santé vont devoir se préparer et augmenter les capacités d’accueil, notamment en reportant toutes les opérations qui peuvent attendre. Tous les moyens seront mobilisés a assuré le chef de l’Etat, quoi qu’il en coûte.

La trêve hivernale a également été prolongée jusqu’à la fin du mois de mai par le Président.

Cela concerne 4000 à 5000 familles sur l’ensemble du territoire. Aussi, dans les hôpitaux, l’heure est à la préparation et à l’augmentation des capacités d’accueil. Le directeur du Centre-hospitalier Ardèche-Nord sera d’ailleurs notre invité juste après le journal de la mi-journée. Tous les moyens seront mobilisés a assuré le chef de l’Etat, quoi qu’il en coûte. A noter qu’Edouard Philippe, le Premier ministre sera l’invité de Jean-Pierre Pernaut aujourd’hui à 13 heures sur TF1. Les rassemblements, concerts et autres salons sont annulés en série. Les élections municipales sont en revanche maintenues. Une décision qui fait parler. Voici l’analyse du politologue ardéchois Emmanuel Saint-Bonnet.

1303 9H POLITIQUE

Dans le monde du sport, les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 de football sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La Fédération française de foot a déjà annoncé hier arrêter les compétitions et activités… Même chose pour le basket, le volley et le handball. Et on apprend ce matin que la Fédération française de rugby a annoncé la suspension de tous ses entraînements et matchs “jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise”. Il n’y aura pas de semi-marathon à Bourg-lès-Valence. Le Vernosc Beer Fest qui était prévu ce week-end, est reporté. Le salon Malt’in’Mauves, qui devait se dérouler le samedi 4 avril, est annulé, tout comme l’événement “Festi’Danse”. Le spectacle de Laurent Baffie, prévu à Saint-Vallier le week-end prochain, est reporté.