in ,

En Drôme et en Ardèche : moins de surendettement mais plus de chômage

Drôle d’anniversaire en mars prochain… La procédure de surendettement aura 30 ans. Une démarche administrative mise en place par l’Etat pour aider les personnes endettées à prendre un nouveau départ. Xavier Debarnot, directeur de la Banque de France à Valence nous en dresse un rapide historique.
 
 
En 2019, plus de 1650 foyers dans la Drôme et en Ardèche ont déposés des dossiers de surendettement. Comme partout en France, dans nos départements ce chiffre est aussi en baisse depuis 2014. Mais proportionnellement, la Drôme et l’Ardèche sont des départements où les habitants ont moins recours à cette procédure. Ce qui suppose donc que les particuliers sont moins endettés qu’ailleurs. Le taux de chômage reste, lui, plus élevé avec 9,4 % de la population active en Ardèche et 9,5 % dans la Drôme, contre 8,1 % au niveau national. Xavier Debarnot, fait le point.
 
 
Le service du surendettement se modernise. En 2020, il se tourne vers la prévention afin que les personnes qui souhaiteraient demander conseils puissent le faire avant d’en arriver à la procédure de surendettement. Trois point conseil budget devraient notamment ouvrir cette année en Drôme et en Ardèche : à l’Udaf 07, à l’Udaf 26 et à l’association Pari. Un suivi personnalisé gratuit y sera proposé. Et si vous avez des questions concernant la gestion de votre budget ou les solutions pour faire face  à des difficultés, un site est également disponible : mesquestionsdargent.fr
 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Pauline De Deus

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité (94.0)

Drôme : Marie-Pierre Mouton, invitée du vendredi !