Catégories
Archives

“J’appelle tous les Drômois à se faire vacciner”

Pas de gros changement sur les restrictions adoptées par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Jean Castex, le Premier Ministre, maintient le couvre-feu à 20 heures jusqu’au 20 janvier, sauf pour une dizaine de départements, en plus des quinze déjà concernés, qui devraient y être soumis à 18 heures dès dimanche. La liste sera dévoilée aujourd’hui, mais la Drôme et l’Ardèche ne devraient pas être concernées. Ce qui ne veut pas dire que le virus n’y circule pas.

Hugues Moutouh, le Préfet drômois, s’est rendu hier à l’Ehpad Maison de l’Automne de Valence pour le lancement de la campagne de vaccination. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Dans la Drôme, le taux d’incidence est de près de 183 pour 100 000 habitants (174 en Ardèche). Résidents et personnels de santé de plus de 50 ans ont pu être vaccinés à l’Ehpad de la Dauphine de Romans, la Pastourelle de Pierrelatte et Maison de l’Automne à Valence. Le premier centre de vaccination drômois a également ouvert ses portes au centre-hospitalier de Valence.

Pour l’instant, seul le personnel soignant est concerné. Les aides à domicile ou les pompiers pourront l’être à partir de lundi. Précisions avec le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

0801 7H30 PREF POLEMIQUE

Parmi celles qu’il n’a pas fallu convaincre : Marie, pensionnaire depuis peu de l’Ehpad Maison de l’Automne à Valence. Cette dame de 94 ans explique ce qui l’a amenée à accepter l’injection.

0801 8H MARIE VACCIN

La vaccination des publics « cibles » devrait être terminée mi-février, et c’est à ce moment que pourra s’ouvrir la vaccination pour les personnes jugées les moins à risque. Le Premier Ministre a toutefois annoncé hier que les plus de 75 ans qui le veulent pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Zhour Nicollet, la directrice de l’ARS dans la Drôme, sera notre invitée juste après le journal de midi !