in ,

[MINISTRE] Jean Castex soutient “une agriculture forte” pour la souveraineté du pays

Samedi matin, Jérôme Pasquio était encore bouleversé. Il y a deux jours, cet arboriculteur de Colombier-le-Cardinal a passé la nuit à lutter, tant bien que mal, contre le gel de ses cultures. Mais les bougies et les tours à vent – et les quelques 25 000 euros investis pour protéger ses 10 hectares d’arbres fruitiers – n’auront pas suffi. Tous ses abricotiers, pêchers, cerisiers et pommiers ont gelé et les fruits qui avaient commencé à sortir ne repousseront pas.

Jérôme Pasquio, arboriculteur à Colombier le Cardinal.

Un dispositif de calamité agricole déplafonné

Lors de sa visite dans cette exploitation, samedi midi, le premier Ministre a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour venir en aide aux centaines d’agriculteurs touchés par le gel dans dix départements du pays. “Notamment par rapport aux charges”, a-t-il précisé avant de souligner que “l’ensemble des acteurs qui vont pouvoir être mobilisés seront réunis, tels que les banquiers et les assureurs.” Un dispositif de calamité agricole déplafonné et une enveloppe exceptionnelle sont aussi promis.

S’adapter au changement climatique

Des phénomènes climatiques aux conséquences graves, qui ont tendance à se répéter. “C’est évidemment lié au changement climatique”, a reconnu Jean Castex. “Et face à cela nous devons poursuivre et amplifier des actions structurelles vis-à-vis de l’ensemble de notre secteur économique.” Nouvelle PAC, loi climat, autant de manière qui, selon le premier ministre, permettrait de s’adapter. “La France à besoin d’une agriculture forte” a-t-il conclu. “C’est aussi une question de souveraineté nationale et je peux vous dire que toute l’énergie du gouvernement sera déployée à cet effet.”

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Ardèche : Jean Castex en déplacement « express » ce samedi

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité