Une pollution aux métaux lourds a été détectée dans le sol, au hameau d’Éteize sur le territoire de la commune de Savas, dans le nord de l’Ardèche. C’est la préfecture qui communique l’information ce mercredi 25 décembre au matin. Des analyses ont été réalisées fin novembre, suite aux fortes inondations des 16 et 17 octobre. Ces dernières avaient amené dans ce hameau de la boue provenant d’un ancien dépôt minier.
Plomb, zinc, arsenic et cadmium
Les analyses en question ont permis de constater des teneurs élevées à très élevées de plomb, de zinc, d’arsenic et de cadmium. Par conséquent, les pratiques humaines type randonné, motocross ou VTT sont interdites, la consommation de l’eau des lavoirs et sources privées est aussi prohibée. Interdiction également de consommer les légumes des jardins touchés par la coulée de boue.
Restrictions et conseils
Les services de l’État rappellent que l’exposition aux métaux lourds est toxique, en particulier l’ingestion ou l’inhalation de vapeurs ou poussières fines de plomb. Ainsi, pour limiter l’intoxication, il faut se laver fréquemment les mains, éviter le contact des mains avec la bouche, se couper les ongles courts, laver les jouets d’extérieur et les vêtements de jardinage, et ne pas laisser les enfants jouer dans la terre. Il faut aussi – entre autres – éviter de consommer les fruits et légumes des sols potentiellement concentrés en métaux. D’autres analyses ont été menées sur l’eau du hameau, les résultats devraient être connus en fin de semaine.
GIPHY App Key not set. Please check settings