C’est une première dans la Drôme. Après le centre de santé départemental à Bourg-lès-Valence ou intercommunal à Saint-Rambert-d’Albon, un centre de santé communal a été inauguré dimanche à Saint-Uze, dans le nord du département. De quoi contrer la désertification médicale, qui n’épargnait pas la commune de 2100 habitants, selon son maire, Jérôme Caire.
Trois généralistes et quatre spécialistes
« On avait un dernier médecin libéral, alors qu’il y en avait deux encore en 2020, et qui pouvait faire valoir ses droits à la retraite en mars dernier. En un an, on a eu aucun contact malgré les incitations des diverses collectivités pour attirer les médecins en libéral », déplore-t-il. Ce nouveau centre accueille – pour l’instant – trois médecins généralistes et quatre spécialistes : une pédiatre, un gériatre, une gynécologue, un spécialiste en médecine du sport. D’autres pourraient le rejoindre d’ici janvier.
Des professionnels salariés par la commune
Tous sont salariés par la municipalité. Une décision stratégique selon l’élu : « le premier médecin avec qui on a eu un contact m’a dit très clairement : le libéral ne m’intéresse pas. Je lui ai dit : si on vous propose le salariat ? Il m’a dit : on peut discuter », se souvient Jérôme Caire.
« C’est un vrai choix, parce qu’on crée un service public de santé, alors que c’est pas au départ le rôle d’une commune. En partie « dépenses », il y a le salariat et le traitement des médecins, et en contrepartie, il y a toutes les consultations des patients qui viennent en partie « recettes » dans le budget de la commune ».
Beaucoup d’attente
Depuis le 1er octobre, date d’ouverture de l’équipement, plus de 3000 rendez-vous ont été pris, dont 600 rien que sur la première journée, via la plateforme en ligne Doctolib. « On se doutait bien qu’il y avait une demande et des inquiétudes de la population », commente Jérôme Caire.

Mais l’attente dépasse largement les frontières de Saint-Uze : « la priorité évidemment aux habitants de la commune, mais on a aussi toutes les communes de l’intercommunalité qui sont représentées avec des patients. On a même des personnes des départements voisins qui demandent à venir, même jusqu’à Valence », remarque l’édile.
Une grande amplitude horaire
Le centre de santé communal des Sources est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9 heures à 20 heures. Pour l’instant les consultations se font sur rendez-vous via Doctolib ou au 04 69 11 07 44.
GIPHY App Key not set. Please check settings