La matinée de jeudi a été particulièrement éprouvante, après le drame qui a secoué la Drôme et l’Ardèche ce matin. Deux personnes ont été tuées par balles. La personne qui a fait feu est un homme de 45 ans, originaire de Nancy. Il s’est d’abord rendu au sein de l’agence Pole Emploi de l’avenue Victor-Hugo à Valence, où il a tiré, au moment de partir, sur une conseillère avec un calibre 9mm.
Il s’est ensuite dirigé de l’autre côté du Rhône, chez Faun Environnement à Guilherand-Granges où il a tiré sur la responsable des ressources humaines. Cette femme est décédée des suites de ses blessures, dans la matinée. Retour sur les faits avec Alex Perrin, procureur de la République de Valence.
Grâce aux « réflexes » de l’agent de Pôle Emploi, le tireur présumé a été interpellé par la police sur le pont Mistral entre Guilherand-Granges et Valence à 9h15 et a été placé en garde à vue, pour 48 heures.
Son domicile de Nancy a été perquisitionné. Ce vendredi matin, une source de l’enquête a confirmé le lien entre ces faits et le meurtre d’une DRH à Wolfgantzen, piste sur laquelle travaillaient les enquêteurs.
La Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, était également sur place jeudi après-midi, tout comme le directeur général de Pôle Emploi. Les agences seront fermées au public le matin, mais « les conseillers seront en capacité par le téléphone, par le télétravail, de répondre aux sollicitations » a t-il fait savoir. Élisabeth Borne s’est rendue dans les locaux de Pole Emploi, à l’issue de laquelle elle a dit partager « l’émotion et la tristesse de ces agents ».
La Ministre a ensuite fait le déplacement en Ardèche chez Faun Environnement, où l’auteur présumé avait travaillé entre 2008 et 2010. De nombreux employés se trouvaient sur place hier matin au moment des faits. Notamment Philippe Fayat, délégué syndical CFDT et secrétaire du CSE.
2901 7H30 (2) SYNDICALISTE TEMOIGNAGE
Il était souvent en contact avec la DRH abattue hier, et a beaucoup de mal à cacher son émotion.