L’ordre émanait du ministre de la Justice Gérald Darmanin. Le Garde des Sceaux avait prévenu : toutes les prisons du pays devaient faire l’objet d’une opération « massive » de fouilles d’ici le 31 décembre dans le cadre de l’objectif : « zéro portable ». L’une d’elles a été organisée ce lundi au centre pénitentiaire de Valence, où doivent s’installer prochainement des narcotrafiquants dangereux.
52 cellules fouillées de fond en comble
Policiers, équipes spécialisées et magistrats se sont donc mobilisés dès le lever du jour pour cette opération XXL. Elle a concerné plus spécifiquement 52 cellules du quartier « maison d’arrêt », occupées par 84 détenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a porté ses fruits… Dans le détail, au moins 24 téléphones portables, deux couteaux, 316 grammes d’herbe et de résine de cannabis et une vingtaine de comprimés d’ecstasy ont été découverts, selon le bilan transmis en fin de journée par les forces de l’ordre.
Quatre gardes à vues et de nombreuses poursuites
Quatre prisonniers ont été extraits de leur cellule et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Valence pour recel de biens et détention de stupéfiants. Au total, l’ensemble de ces découvertes a donné lieu à 31 poursuites judiciaires. 22 infractions ont été classées sans suite mais feront l’objet de mesures disciplinaires.

GIPHY App Key not set. Please check settings