Les élèves n’oublieront pas le trajet en car qu’ils ont vécu pour se rendre dans leur établissement, ce matin dans le bassin de Valence-Romans. Ils ont eu la peur de leur vie. Conséquence d’un incident qui s’est déroulé entre sept et huit heures, sur la ligne 565 du réseau urbain Citéa, entre Saint-Marcel-lès-Valence et Romans.
Insultes et propos incohérents
Suite à un retard et une erreur sur le trajet, plusieurs jeunes passagers ont signifié à leur chauffeur qu’il s’était trompé. Mais celui-ci a très mal réagi, s’énervant, proférant des insultes et tenant des propos incohérents. « Si vous touchez à la fenêtre, je vais vous enc**** ! », aurait ainsi hurlé le chauffeur à des élèves qui lui demandaient de fermer les fenêtres du véhicule. Tout au long du trajet, l’individu aurait multiplié les vulgarités. « Il roulait à vive allure, prenait des virages brusquement et passait volontairement deux fois chaque rond-point », complète Nesrine, la maman d’un élève de 13 ans, passager du car. Le chauffeur aurait ensuite fait demi-tour près du Leclerc Drive, faisant grandir encore un peu plus l’inquiétude parmi les jeunes.
« Incompréhensible et inacceptable »
Valence Romans Mobilités; autorité organisatrice des transports, évoque un comportement « incompréhensible et inacceptable » du conducteur. Les passagers, qui voulaient sortir du car, ont décompressé les portes et le véhicule a été immobilisé du côté de la zone artisanale de Bourg-de-Péage. « Certains ont marché jusqu’au collège, d’autres ont attendu un autre bus, tous en état de choc », témoigne Nesrine auprès de Chérie FM Vallée du Rhône. Plusieurs élèves ont alors informé leurs parents, qui se sont rendus sur place. Parallèlement, le service clients de Citéa a été avisé, et un contrôleur d’exploitation s’est rendu sur place.
Négatif aux tests de stupéfiants et d’alcool
Le chauffeur a fait l’objet de tests d’alcoolémie et de stupéfiants qui se sont révélés négatifs. « Face à l’attitude du conducteur, celui-ci n’a toutefois pas été autorisé à reprendre le volant par les forces de l’ordre », ajoute Valence-Romans Mobilités. Les élèves ont été pris en charge par un autre car qui les a déposés à Romans.
Le chauffeur suspendu
Toujours selon l’autorité de transports, « le salarié ne présentait, à sa prise de service le matin à Valence, aucun signe particulier ». Le chauffeur fait l’objet d’une suspension et d’une procédure interne, engagée par l’employeur. Mais les parents concernés ne comptent pas en rester là ; ils ont formé un collectif « pour que cette affaire ne soit pas minimisée et que justice soit rendue ».
GIPHY App Key not set. Please check settings