in ,

Annonay : Devenez jury au festival du premier film

Le Festival international du premier film revient pour une 39e éditions, du 4 au 14 février prochain à Annonay. Mais avant cela il faut choisir les longs-métrages de jeunes réalisateurs qui seront présentés au public. C’est le travail de la commission de sélection de la MJC qui visionne actuellement l’ensemble des films envoyés. Au total, près de 120 candidats se sont présentés depuis l’été dernier. Au festival, ils ne seront plus que dix en compétition. Un verdict qui se fera également en compagnie des spectateurs membre du jury. 

Une touche plus féminine

Selon le directeur artistique, la particularité de cette 39e édition, c’est la présence de de jeunes réalisatrices. Ces femmes viennent du Costa-Rica, d’Espagne, d’Italie, entre autres. « Il y aura de belles découvertes à faire pendant la prochaine édition », promet Gaël Labanti.  D’après lui, c’est grâce au mouvement #Metoo qui est née en 2007, que les réalisatrices s’affirment progressivement. Une évolution audacieuse dans les choix de sujets également, « il y a une prise de risque qui est d’ailleurs plus forte chez les réalisatrices que les réalisateurs […] j’ai l’impression qu’il y a des films plus politiques, plus engagés et ce regard féminin est passionnant à regarder », développe-t-il.

Premier rendez-vous, jeudi 20 janvier

Pour connaître la programmation complète du festival international du premier film, rendez-vous jeudi 20 janvier. Au théâtre des Cordeliers d’Annonay, à partir de 20 heures, les films en compétition et même hors compétition seront présentés. L’entrée est gratuite. Et en attendant, pour en savoir plus rendez-vous sur le site du festival.

Comment les spectateurs peuvent faire partie du jury ?

Pour candidater, il faut faire parvenir votre autoportrait de spectateur, sous forme écrite, audio, ou vidéo, avant le 27 décembre sur le site du Festival. Cinq personnes seront sélectionnées dans toute la France pour découvrir les films lors du deuxième week-end du festival. Pas besoin d’être cinéphile pour participer : « Il faut aimer le cinéma, mais aussi avoir envie découvrir de nouvelles œuvres, d’en discuter ensemble, si vous sentez cette physionomie-là, n’hésitez pas à tenter votre chance », lance Gaël Labanti, directeur artistique du festival.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lundi 6 décembre : Le journal de 12 h

Mardi 7 décembre : Le journal de 12h