Des élèves du lycée Boissy d’Anglas ont organisé un blocus de leur établissement, ce jeudi matin à Annonay. Plusieurs centaines de jeunes de Seconde, Première et Terminale étaient présents selon les services de gendarmerie. Certains ont brandi des pancartes : « Lycéens en colère notre avenir en galère », « Lycéens sous pression stop à la séléction [sic] ». Ils ont aussi scandé des messages : « Macron démission ! »
« Mettre la pression sur le nouveau Gouvernement »
Alors que le président de la République pourrait nommer son Premier ministre dans la journée, les adolescents entendaient également s’adresser aux futurs membres de l’exécutif. « Nous on fait ça surtout contre Parcoursup’. Là, il y a l’ancien Gouvernement Barnier qui a voulu enlever 4000 postes. Même s’il on sait qu’il a sauté, le but c’est aussi de mettre la pression sur le nouveau Gouvernement » , expliquait Titouan, 16 ans, l’un des élèves à l’origine du blocus.
Plus d’argent… et moins d’élèves dans les classes
« On veut plus d’argent pour l’école publique, là c’est tout le contraire qui est en train d’arriver […] Par exemple, là on est déjà 37 dans les classes, c’est bien trop, ça devrait être 30-32 maximum. On peut pas avoir des conditions d’éducation qui sont bien ».
@cheriefmvalleedurhone 🔴 Les élèves du #lyce</h>́e Boissy d’Anglas à Ville d’Annonay ont organisé un blocus ce jeudi matin pour mettre la pression sur le futur <h id= »2″>#Gouvernement, protester contre #Parcoursup et demander plus de moyens pour l’#e</h>́ducation. Ils aussi scandé « <h id= »5960″>#macrondemission ». Vidéo CFM/Guillaume SOCKEEL #Annonay #Lycée #ardèche #Mobilisation #pourtoii ♬ son original – Chérie Fm Vallée du Rhône
L’un de ses camarades, Kylian, élève de Première générale, déplore le manque de professeurs dans les classes : des profs d’anglais et de physique pas remplacés de toute l’année dernière, des Première et Terminale spécialité SES dont l’enseignant a été remplacé par un professeur de gestion…
« On a envie de se battre contre ça », explique le jeune homme. « C’est pas normal, ça nous touche nous et derrière sur Parcoursup, c’est noté qu’on a pas eu tel ou tel cours, et ça peut impacter possiblement notre avenir ».
Des mobilisations en Drôme/Ardèche
Les élèves comptent bloquer leur lycée annonéen jusqu’à 14 heures, heure à laquelle ils prévoient de rejoindre la manifestation organisée par la CGT pour la défense des emplois et de l’industrie. D’autres rassemblements sont aussi prévus ce matin à Privas et cet après-midi à Valence et Aubenas. Les professeurs ont par ailleurs l’intention de se mobiliser à 17 heures devant l’inspection académique de la Drôme, à Valence.
GIPHY App Key not set. Please check settings