La soirée d’Halloween a été particulièrement agitée en Drôme et en Ardèche. Les policiers drômois ont été victimes de caillassage, dimanche soir, alors qu’ils étaient mobilisés dans les quartiers de la Monnaie, à Romans, Fontbarlettes et Polygone, à Valence. Côté Ardèche, ce sont les pompiers de la caserne d’Annonay Rhône Agglo qui ont été visés alors qu’ils intervenaient pour un feu de véhicule aux alentours de 20h30, dans le quartier du Zodiaque. Les soldats ont été ciblés par des cailloux « gros comme des boules de pétanque » selon Marc-Antoine Quenette, vice-président du conseil départemental de l’Ardèche élu sur le canton d’Annonay-1, qui dénonce « un vrai guet-apens en bande organisée ».
Un pompier blessé
Lors de cette soirée, un pompier a été blessé. Il s’est vu prescrire plusieurs jours d’ITT et a porté plainte. Les pompiers ont réussi à venir à bout des flammes, escortés par la gendarmerie. « Les faits doivent être condamnés », réagit le capitaine Jérôme Ployon, commandant du Centre d’incendie et de secours. « Ces attaques scandaleuses et gravissimes, qui mettent en péril des services de l’État, doivent être traitées avec la plus grande sévérité », estime Marc-Antoine Quenette.
Sur Facebook, le Sdis 07 (Service départemental d’incendie et de secours) indique également avoir porté plainte. La gendarmerie précise qu’une enquête a été ouverte. Ce mardi à la mi-journée, le Préfet de l’Ardèche apporte son « soutien indéfectible » aux Sapeurs-pompiers de l’Ardèche, sur Facebook.
GIPHY App Key not set. Please check settings