in ,

Annonay : Les profs du collège de la Lombardière en grève

Collège de la Lombardière - Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

« Rendez-nous not’ prof ». « Prof écartés, élèves sacrifiés ». Voici quelques-uns des messages qui ont fleuri sur les grillages du terrain de sport de la Lombardière, ce jeudi, à Annonay. Les enseignants du collège du même nom s’y sont mobilisés dès huit heures du matin. Ils demandent le retour d’un professeur d’histoire/géographie écarté de l’établissement depuis le 17 décembre dernier.

Mis à l’écart suite à un incident

La raison ? Ce prof aurait eu un différend avec un autre adulte. Un problème qui concernerait « la gestion d’un incident avec un élève qui l’a insulté et qui n’a pas encore été sanctionné à ce jour », précise l’équipe enseignante dans un courrier adressé aux élèves et aux parents.

Les élèves de 3e particulièrement impactés

La mobilisation de ce jeudi visait à la fois à demander le retour de ce professeur, mais aussi et surtout à dénoncer les conséquences de son absence, en particulier pour les élèves de 3e qui tenteront d’obtenir le diplôme national du brevet à la fin de l’année scolaire.  Les enseignants se disent soutenus par les parents d’élèves.

Sollicitée par la rédaction de Chérie FM Vallée du Rhône, la direction du collège de la Lombardière nous a renvoyés vers le rectorat de Grenoble. L’autorité de tutelle précise ce jeudi soir qu’une procédure administrative a été initiée « dès la connaissance des faits ». L’enseignant a été suspendu, « afin de préserver l’intéressé et l’établissement ».

Une situation suivie « très attentivement » selon le rectorat

Toujours selon les services de l’Académie, « cette situation est bien entendu suivie très attentivement par le directeur académique de l’Ardèche et une vigilance accrue est portée au collège de la Lombardière à Annonay ».  Concernant les épreuves du DNB évoquées par l’équipe enseignante, « une attention particulière sera portée à l’ensemble des élèves impactés. Les services et les acteurs de l’académie restent entièrement mobilisés pour trouver une issue favorable à cette situation et répondre au besoin de remplacement. »

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

🔴 Ardèche : Kyo et Shaggy à l’Aluna Festival cet été !

Chantemerle-les-Blés : Une maison ravagée par les flammes