in ,

Après les fêtes, c’est le moment de consommer la galette

La galette des rois se consomme en ce moment. Photo d'illustration

Alors, qui aura la fève cette année ? C’est l’Epiphanie ! Quelques jours après la Saint-Sylvestre, les rois mages sont à l’honneur, et avec eux, la galette. Malgré les bonnes résolutions de début d’année et alors que les excès des fêtes ne sont pas encore totalement digérés, il est difficile de résister à une part de cette pâtisserie, qu’elle soit à la frangipane – la plus consommée – ou autre. 

L’occasion de se souhaiter une bonne année

“Il y a une trentaine d’années, on vendait beaucoup plus de brioches que de galettes et ça s’est totalement inversé […] Depuis 10-15 ans, on a sorti des galettes parfumées qui plaisent aussi pas mal”, remarque Christian Colomb, gérant de plusieurs établissements situés dans le Nord de l’Isère.

Chérie FM Vallée du Rhône vous offre votre galette des rois.
La galette à la frangipane reste la plus consommée, en France. Photo d’illustration

La galette se consomme le dimanche qui suit le 1er janvier, mais elle est en général consommée tout au long du mois de janvier. C’est l’occasion de présenter ses voeux à sa famille ou à ses proches.

Une galette plus chère cette année

Cette année la galette des rois est confectionnée dans un contexte particulier : celui de la crainte d’une pénurie de beurre, qui fait grimper le prix payé par les boulanger… et qui peut entraîner des répercussions sur le coût de la galette pour le client. “On s’en sert (du beurre, ndlr) pour la pâte et pour la frangipane, donc il va y avoir une hausse du prix par rapport à l’année dernière, qu’on a déjà calculée : autour de 5 à 8%. […] C’est de l’ordre de quelques centimes d’euros”, nuance le professionnel. Ceux qui trouvent la fève dans leur part sont donc prévenus, puisque la tradition veut que ce soient eux qui paient la prochaine galette !

Bonne nouvelle : Chérie FM Vallée du Rhône vous en offre une tous les matins de cette semaine, après les infos de 7 heures ! 

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Pauline De Deus et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Jeudi 30 décembre : Le journal de 9h

Lundi 3 janvier 2022 : Le journal de 12h