in ,

Ardèche : Attention à la rougeole, 11 cas signalés dans un collège

Des élèves de Guilherand-Granges sont touchés par la rougeole.

L’Agence Régionale de Santé confirme avoir reçu plusieurs signalements de cas de rougeole depuis l’Ardèche. Le premier remonte au mardi 19 septembre dernier. Depuis, l’autorité aurait reçu 10 autres signalements de cas d’élèves scolarisés au collège Charles-de-Gaulle de Guilherand-Granges. Sur les 11 cas, 8 sont confirmés, trois autres sont en cours de confirmation biologique. L’un des élèves a même dû être hospitalisé quelques jours.

Parents, collèges et médecins sensibilisés

Ces adolescents sont répartis dans différentes classes de l’établissement. Ils fréquenteraient plusieurs clubs sportifs des environs, en Drôme et en Ardèche. L’Education Nationale a donc informé les parents des élèves des collèges de Drôme et de l’Ardèche de la situation. Les collectivités fréquentées par les enfants malades ont aussi été alertées, tout comme les médecins du secteur. 

Les symptômes qui doivent alerter

Dans un communiqué, l’ARS Auvergne/Rhône-Alpes invite les parents à surveiller l’état de santé de leurs enfants. Une fièvre élevée, une toux, le nez qui coule, une conjonctivite ou un état de fatigue sont autant de symptômes qui doivent conduire à consulter un médecin. La maladie étant très contagieuse – un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes –  il est recommandé de porter un masque lors des consultations médicales, lors de déplacements dans un laboratoire ou à la pharmacie. La rougeole se transmet par les sécrétions respiratoires.

La vaccination, « la meilleure protection » selon l’ARS

L’ARS invite aussi les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980. Toujours selon l’autorité sanitaire, la vaccination à deux doses constitue la meilleure protection contre la maladie ou ses formes graves. Elle est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, et recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980. Les personnes non vaccinées ou présentant une vaccination incomplète sont invitées à consulter rapidement un médecin ou un pharmacien pour une mise à jour.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lundi 25 septembre : Le journal de 12h

Jeudi 28 septembre : Le journal de 12h