in ,

Ardèche : Cuisiniers amateurs, ce concours est pour vous

Image illustration par Nico Franz de Pixabay.

Tous les amateurs et amoureux de la cuisine ardéchoise, sont invités à participer au grand concours culinaire Ardèche 2021 « Top Recette ». Un concours organisé par l’UMIH, Ardèche le goût et l’Agence de développement touristique de l’Ardèche. La finale aura lieu du 13 octobre au 14 décembre, pour fêter les 30 ans de la marque Goûtez l’Ardèche.

Quels objectifs ?

« Ce concours est organisé pour mettre en avant les produits du terroir », indique Raymont Laffont, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. C’est aussi, selon lui, un moyen de rebooster les troupes, de refaire les réseaux des professionnels et de se revoir après la crise sanitaire. Il ajoute que ce concours a pour but de mettre en avant le département en faisant des promotions et actions en lien avec les clients. 

Selon Christophe Guèze, administrateur de la marque « c’est aussi dire à chaque participant que, de tous les petits produits de la cuisine qu’on fait tous les jours ressort une petite gastronomie. Ce plat que vous faites peut-être revisité par de grands chefs, et devenir un vrai plat gastronomique ».

Comment se déroule le concours ?

Chaque participant peut proposer la recette d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert, faite avec des produits locaux bien sûr. Il devra envoyer sa recette et la photo par mail : concours@ardechelegout.fr , avant le 11 novembre.

 

 

Les participants seront ensuite départagés par des professionnels. Au total, neuf participeront à la demi-finale qui se déroulera mardi 30 novembre au lycée hôtelier Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol. Dans les trois catégories -entrées, plats, desserts- les candidats s’affronteront en cuisine. 

Enfin, les trois gagnants participeront à la finale, toujours au lycée Marie-Rivier, mardi 14 décembre. Il faudra cette fois que chacun des candidats cuisine son entrée, son plat et son dessert pour une quarantaine de convives, dont des chefs renommés. Ce sont eux qui désigneront le grand gagnant.

Image illustration par Caropo92 de Pixabay.

 

Animation culinaire

Une semaine d’animation est aussi prévue dans les entreprises, les restaurants, les espaces de vente pour « aller à la rencontre de ceux qui font la marque » précise Jean-Luc Flaugère, président du centre de développement agroalimentaire. Un jeu est attendu chez les producteurs et les restaurateurs. Une tournée des marchés est aussi prévue avec : « une petite cuisine mobile et un chef qui va acheter quelques produits et montrer comment on peut sublimer l’Ardèche » indique Jean-Luc Flaugère.  

A l’occasion des 30 ans de la marque, l’objectif est de multiplier par deux, en trois ans, le nombre de producteurs et nombre de personnes qui sont agréées Goûtez l’Ardèche. 

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

The Strange Affair of Uncle Harry

The End of Evangelion