in ,

Ardèche : Déjà 100 artisans officiellement adeptes du « réparer plutôt que jeter »

Un ordinateur, un vélo ou un lave-vaisselle… Des objets que certains auraient tendance à vouloir remplacer quand ils ne fonctionnent plus. Pourtant près de chez nous, des artisans s’engagent à les réparer quand c’est possible. Ils sont regroupés sous le label répar’acteur. En Ardèche on en trouve une centaine, ce qui place le département en tête par rapport au reste de la région. Ludovic De Jonghe, ancien employé dans l’industrie, a ouvert une boutique de cycle à Sarras où il recycle de vieux vélos. Il est d’ailleurs devenu il y a peu le 100ème « répar’acteur ».

0211 7H30 REPARACTEUR VELO

De nombreux secteurs sont concernés, comme l’explique Fabienne Munoz, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche.

0211 12H REPARACTEURS QUI

Alors comment expliquer le succès de cette philosophie qui consiste à réparer plutôt que jeter ?  La présidente de la chambre consulaire a sa petite idée.

0211 8H30 REPARACTEURS ARDECHE

Un site internet vient d’être mis en place pour trouver le « répar’acteur » le plus proche : www.annuaire-reparation.fr.

 

Que pensez-vous de cet article ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

J-2 avant la fête des champignons

Valence : Grève de la faim terminée pour Christèle Moreaux