Les agriculteurs n’ont pas dit leur dernier mot ! Ce vendredi marquera une nouvelle journée de mobilisation de la profession, alors que l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur pourrait être signé dans la journée… même si le président de la République, Emmanuel Macron, a fait savoir qu’il ne le signerait pas.
Un secteur à éviter pour les conducteurs
Dès ce matin, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs devraient donc se rassembler au niveau du pont du Pouzin, au sud de Valence, ce qui entraînera des difficultés de circulation sur ce territoire très fréquenté de la vallée du Rhône.
La préfecture de l’Ardèche conseille d’éviter le secteur et la traversée de la commune, et préconise de franchir le Rhône à Montélimar, Charmes-sur-Rhône ou Valence. Pour rappel, le pont reliant Livron-sur-Drôme à La Voulte est fermé pour travaux pendant deux mois.
Des retards dans les transports
Il est aussi recommandé d’éviter la sortie de l’autoroute A7 à Loriol. Selon le représentant de l’Etat en Ardèche, « les transports scolaires et transports en commun sont maintenus mais devraient subir des retards ». La mobilisation est prévue à partir de huit heures ce vendredi mais on peut penser que les impacts sur la circulation pourraient débuter bien avant. La manifestation devrait se poursuivre jusqu’à 20 heures.
Une autre mobilisation samedi à Davézieux
Pour rappel, les agriculteurs sont également réunis depuis lundi sur le rond-point d’accès à l’autoroute A7, à Tain-l’Hermitage, dont les entrées et sorties sont toujours fermées. Samedi, c’est de l’autre côté du département qu’une nouvelle manifestation est prévue, à l’appel cette fois de la Confédération Paysanne de l’Ardèche. Les membres du syndicat dans la Drôme traverseront le Rhône pour aller prêter main forte à leurs collègues, sur le rond-point Croix de Justice à Davézieux, où des tracteurs et des animaux devraient s’installer.


GIPHY App Key not set. Please check settings