in ,

J'aimeJ'aime

Ardèche : Les pompiers de Tournon recrutent 

Camion de pompier/ photo par Guillaume S pour Chérie Fm

Pour une fois ce sont les pompiers qui lancent un appel. Le centre de secours de Tournon souhaite engager 30 sapeurs-pompiers volontaires pour répondre à la hausse des demandes et compléter ses effectifs. La caserne est en effet confrontée à une augmentation de ses interventions. Ils sont sortis près de 3000 fois en 2022.

Pompiers du centre de secours de Tournon
Pompiers du centre de secours de Tournon/ photo par Guillaume S pour Chérie Fm

Il faut être âgé de 16 à 55 ans

Pour candidater « il faut être âgé de 16 à 55 ans, jouir de ses droits civiques, répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale, et enfin avoir une volonté de faire une activité avec de l’obéissance, de la discrétion ou encore prendre des responsabilités », détaille Fabien Delobre, chef de centre. « En-tout-cas, si vous avez l’objectif de participer à un service public fondé sur l’entraide, la solidarité et vivre une belle expérience humaine, vous êtes les bienvenus », indique le responsable. Dès lors que toutes ces conditions sont réunies, le ou la candidate peut être formé.e en douze jours et demi. 

Pompier mais pas que…

Comme les sapeurs-pompiers professionnels, les pompiers volontaires sont amenés à faire du secours à la personne ou lutter contre les feux de forêt. A l’image de Juliette Latorre, sapeur-pompier volontaire depuis 3 ans. A 28 ans elle est aussi animatrice au centre socio-culturel de Tournon et son employeur le comprend très bien : « je viens tout juste de changer de travail, mais effectivement, il le comprend et il souhaite même mettre en place une convention en lien avec le SDIS de l’Ardèche ». Cette convention va lui permettre d’avoir une accessibilité aux formations et d’être plus souvent disponible au sein de la caserne. « J’ai eu une convention lors de mon ancien travail et effectivement, je pouvais me rendre disponible pour l’opérationnel […] grâce à cette convention, j’ai pu me former suffisamment vite pour être opérationnel sur tout type d’engin. » confie-t-elle. 

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec le centre d’incendie et de secours de Tournon. 

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mardi 07 février: le journal de 12h

Valence vous incite à déclarer votre flamme.

Valence : Vous l’aimez ? Dites-le avec des mots !