Ils sont à bout et le font savoir. Après une semaine de rassemblements spontanés, l’intersyndicale appelle les policiers à se réunir ce mardi. La coupe est pleine, selon Pierre Tholly, secrétaire du syndicat Alliance pour la région Auvergne/Rhône-Alpes.
2510-8h30-policiers-ras-le-bol
Les syndicats qui représentent les policiers appellent plus précisément à des rassemblements dès ce mardi et tous les mardis à partir de 13 heures devant les palais de justice.
2510-7h30-police-rassemblement
Les policiers réclament la mise en place des peines-plancher et l’évolution du cadre d’utilisation des armes. Pierre Tholly prend l’exemple de l’agression survenue le 8 octobre à Viry-Châtillon dans l’Essonne, durant laquelle quatre agents – dont une Valentinoise – avaient été blessés.
En plus des rassemblements de ce midi, d’autres sont prévus demain midi, avec des policiers mais aussi des citoyens. Des manifestations à Valence, Romans, Montélimar et Privas. Un mouvement dont les policiers d’Alliance se disent solidaires sans appeler officiellement à manifester. C’est également demain que les représentants syndicaux rencontreront François Hollande, à 18 heures.