in ,

Bourg-lès-Valence : La future passerelle prend forme

La future passerelle devrait être mise en service fin 2023/début 2024. © NEY ET PARTNERS

Le visage de Bourg-lès-Valence va encore un peu changer dans les prochaines heures. Les ouvriers vont s’atteler à la pose d’un nouveau tronçon de la passerelle, ce mercredi soir à partir de 23H30 sur l’A7. Ce chantier nécessite d’ailleurs la fermeture de l’autoroute dans les deux sens de la circulation de 21 heures à 6 heures du matin entre les échangeurs 14 (Bourg-lès-Valence) et 15 (Valence-Romans). La départementale 2007n sera aussi coupée pour l’occasion.

Fermeture de l'A7 en raison des travaux d'aménagement de la passerelle.
L’A7 fermée dans les deux sens dans la nuit de mercredi à jeudi. Photo CFM / G.S.

Un tronçon spectaculaire

« Ce sera vraiment un moment très important pour la ville, puisque cette passerelle est aujourd’hui très attendue », explique Marlène Mourier, maire de la commune. Chaque arrivée de tronçon a été un moment important, mêlé de joie, d’émotions, mais ce troisième tronçon l’est d’autant plus qu’il est le plus imposant ». Cette nouvelle partie de l’ouvrage pèse en effet une cinquantaine de tonnes, et l’opération doit durer jusqu’à quatre heures du matin. 

« Le chantier du siècle »

Le mois prochain, le dernier tronçon et le mât doivent venir clôturer la phase d’installation. Il faudra ensuite réaliser des essais de poids et de sécurité, pour assurer aux piétons et aux cyclistes une circulation sans danger. « Ce sera une attractivité pour tout le territoire […], et c’est un nouveau symbole emblématique qui va se trouver dans notre ville » poursuit l’édile.

© NEY ET PARTNERS

L’objectif est de permettre aux usagers de la Viarhona de circuler entre l’île-parc Girodet et le centre-ville de Bourg-lès-Valence. Ils pourront rejoindre Valence d’un côté ou le bassin de Tain-Tournon de l’autre. 

Encore quelques mois de patience

La mise en service de cette nouvelle passerelle devrait se faire en fin d’année 2023, début d’année 2024. Une fois achevé, l’ouvrage fera 123 mètres de long et pèsera 200 tonnes d’acier. Il comprendra un belvédère surplombant le Rhône à 180 degrés. Le chantier sera accessible au grand public à l’occasion de visites les 10 et 11 juin prochains.

Les infos pratiques

En attendant, pour assister à la pose du troisième tronçon ce mercredi soir, rendez-vous près des terrains de foot de l’île-parc Girodet. Il est aussi possible de suivre l’avancée du chantier en direct sur le site internet de la ville. « On ne voit qu’une fois cela dans sa vie, et en toute humilité, je dirais que c’est le chantier du siècle, notamment à Bourg-lès-Valence », sourit Marlène Mourier.

Que pensez-vous de cet article ?

-2 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mardi 25 avril 2023 : Le journal de 12h

Mercredi 26 avril : Le journal de 12h