La colère agricole contre la politique du Gouvernement dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse s’intensifie en cette fin de semaine. Une mobilisation est ainsi prévue ce jeudi 18 décembre sur la Lacra, à l’appel de la Coordination Rurale… ce qui risque de perturber la circulation à partir de 7h30, entre Alixan et Chatuzange-le-Goubet. La préfecture de la Drôme appelle à éviter le secteur ce jeudi matin.
Ce mercredi, les agriculteurs étaient déjà mobilisés dans les rues de Valence, à l’appel cette fois d’un autre syndicat : la Confédération Paysanne. Une grosse centaine de personnes, dont des gilets jaunes, ont défilé.
Une action devant les bâtiments symboliques
Les éleveurs sont allés devant la préfecture de la Drôme, mais ils avaient auparavant mené une action symbolique devant la direction départementale de la protection des populations, avenue de Romans, où ils ont remplacé le mot « protection » par celui d’« abattage ». Ils ont aussi laissé coulé du faux sang sur le bâtiment et sur le sol, et remplacé les drapeaux européen et français par celui de la Confédération Paysanne. Une manière pour eux de marquer leur opposition à l’abattage systématique des troupeaux lorsqu’un cas de dermatose nodulaire est constaté chez un de leurs bovins.
Des élèves rassemblés à Bourg-lès-Valence
Plusieurs dizaines de lycéens et étudiants drômois se sont aussi réunis ce mercredi après-midi sur le rond-point des quatre vents, à Bourg-lès-Valence dans cette même commune, sollicitant la participation des automobilistes, qui ont répondu en klaxonnant. En plus de la question de la dermatose nodulaire contagieuse, ils entendaient aussi dénoncer, entre autres, le traité entre les pays de l’Union Européenne et ceux du Mercosur.


GIPHY App Key not set. Please check settings