La Drôme et l’Ardèche font partie des 38 nouveaux départements où le couvre-feu est instauré. Les préfets de nos deux départements tiennent une conférence de presse ce matin. C’est officiel : le port du masque devient obligatoire dans toutes les communes ardéchoises de plus de 2500 habitants.
Le Préfet de l’Ardèche a aussi ré-autorisé l’accès aux vestiaires sportifs, dans la limite de 6 personnes masquées maximum. Dans la Drôme, le port du masque pourrait concerner toutes les communes de plus de 2 000 habitants. Seule certitude : il faut aller vite pour stopper la progression de la Covid-19. Plus de 40 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées hier dans le pays. Si l’épidémie n’est pas jugulée, le gouvernement devra envisager des mesures beaucoup plus dures a déclaré le 1er ministre. L’hypothèse de re-confinements locaux n’est plus exclue.
En tout cas ces annonces sont un nouveau coup dur, notamment pour le monde de la culture. Laurent Sausset, directeur du théâtre Jacques-Bodoin à Tournon-sur-Rhône, est aussi le directeur du Festival des humoristes de Tain-Tournon, dont l’édition 2020 avait été repoussée au mois de novembre.
Et notre invité ce midi sera Raymond Laffont, président de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie en Ardèche.