in ,

Drôme/Ardèche : Franck Riester à la découverte de l’excellence locale

Vin, chocolat et cosmétiques bio : l’excellence Drôme-ardéchoise n’a désormais plus de secrets pour Franck Riester. Le ministre délégué chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité était en déplacement dans la Vallée du Rhône ce vendredi. La matinée était rythmée par des échanges avec les viticulteurs et représentants de la profession réunis à Saint-Péray, une semaine tout juste après la suspension de la taxe de 25% qui pénalisait les vins et spiritueux français aux Etats-Unis.

Franck Riester (à droite), ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité trois entreprises de l’Ardèche et de la Drôme. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Un moratoire de quatre mois a débuté, à la faveur d’échanges plus cordiaux entre la nouvelle administration Biden et la France. Les taxes imposées outre-Atlantique depuis octobre 2019 ont eu un impact sur le chiffre d’affaires des vignerons locaux, à l’image de Jean-Luc Colombo, producteur à Cornas.

SON VIGNERON DIFFICULTES

Après avoir visité les vignes de l’Ardéchois et de son épouse, sur les hauteurs du village, le ministre n’a pas manqué de détailler les différentes mesures censées apporter un peu d’oxygène à la profession.

SON RIESTER MESURES

Autre produit particulièrement apprécié à l’export : le chocolat ! A l’étranger, les Américains, Chinois, Japonais et Coréens sont particulièrement friands des produits Valrhona, que le ministre – accompagné du chef Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie française – a pu découvrir à Tain-l’Hermitage, avant de terminer son déplacement chez Lamazuna, qui produit des cosmétiques bio à Marches

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité

Valence/Saint-Marcel : Le réaménagement du carrefour des Couleures débute ce lundi