Noël au balcon, ou quasiment. Une douceur printanière s’est installée sur la Vallée du Rhône pendant les fêtes de fin d’année. Météo France a relevé jusqu’à 20 degrés sur la Drôme et l’Ardèche, soit une quinzaine de degrés au-dessus des normales de saison. On va d’ailleurs encore pouvoir en profiter tout ce mardi. « La douceur a été provoquée par un flux de Sud-Ouest assez marqué en altitude, et donc ça a ramené de l’air très chaud en provenance du Sud-Ouest du continent » analyse Thibault Montagnon, météorologiste-conseil à Météo France.
Une perturbation attendue la nuit prochaine
Pour autant, le réchauffement climatique ne serait pas à 100% responsable de cette vague de douceur. « On ne peut pas attribuer cette vague de douceur vraiment au changement climatique, par contre, le changement climatique va accentuer ces périodes de douceur. Il y aura de plus en plus de périodes de douceur au coeur des hivers », prévient le spécialiste.
Cet épisode exceptionnel va prendre fin dès la nuit prochaine… « Ce qui va changer ces prochains jours, c’est l’arrivée d’une perturbation par l’Ouest de la France, qui va ramener de l’air beaucoup plus froid en provenance du Nord-Atlantique », poursuit Thibault Montagnon. Selon les prévisions de Météo France, le vent du Nord soufflera fort dans le couloir rhodanien. Des averses de pluie sont attendues en plaine, alors que la neige devrait s’inviter sur les reliefs. Ce mercredi, les températures seront en net recul : elles seront plus élevées le matin que l’après-midi.
GIPHY App Key not set. Please check settings