La mobilisation d’hier à Tain-l’Hermitage, n’était qu’une introduction. Les professionnels ont prévu de laisser éclater leur colère à travers de nouvelles actions, programmées la semaine prochaine un peu partout en France et notamment en Drôme/Ardèche.
Feux, barrages filtrants et opérations escargot
Dans un communiqué commun, la FDSEA, syndicat majoritaire, ainsi que les Jeunes Agriculteurs, demandent ce vendredi des mesures conjoncturelles et de trésorerie, une simplification administrative drastique ainsi que l’arrêt des incohérences européennes et mondiales.
- Pour faire entendre leurs revendications, comme nous l’annonçait Vladimir Gauthier, président des Jeunes Agriculteurs de la Drôme sur l’antenne de Chérie FM Vallée du Rhône, une douzaine de feux de détresse seront allumés sur des parcelles en bord de route dans les différents cantons du département. Même type d’actions côté Ardèche.
- S’ils s’accordent bien sur le fait de ne pas vouloir pénaliser la population, la FDSEA et les JA ont tout de même prévu des opérations escargot et barrages filtrants avec distribution de tracts sur plusieurs ponts reliant l’Ardèche et la Drôme, ce lundi après-midi : Sarras/Saint-Vallier, Guilherand-Granges/Valence, Le Pouzin et Pradelles/La Fayette.
- La Confédération paysanne de la Drôme annonce une action de mobilisation contre l’accord UE-Mercosur. Le syndicat donne rendez-vous mardi 19 novembre à 14H30 sur le parking du KFC de Valence-sud, le rond-point des Auréats.
Un accord « catastrophique » UE-Mercorsur
Interrogé sur les propos de Michel Barnier, qui affirmait son opposition au traité, Vincent Paltera, porte-parole pour la Drôme, réagit : « S’ils voulaient tout faire pour s’opposer à cet accord (qu’il qualifie de catastrophique, ndlr), ils constitueraient une minorité de blocage à l’échelle européenne ». Selon lui, rien n’a vraiment avancé depuis les mouvements de colère qui avaient secoué le pays en début d’année. « Ce ne sont pas les trois mesurettes administratives qui ont été mises en place qui vont changer grand chose à la situation de 80% des agriculteurs ! »
Un cercueil à la mairie de Tain
Hier, à Tain-l’Hermitage, les Jeunes Agriculteurs ont convergé en tracteur vers l’hôtel-de-ville pour y déposer un cercueil. Auparavant, ils avaient pu débattre avec les élus, et notamment avec la députée européenne d’extrême droite, Marion Maréchal, invitée « surprise » de ce moment d’échanges.
GIPHY App Key not set. Please check settings