in ,

Drôme-Ardèche : Les labos face à l’explosion du nombre de tests

Photo d'illustration.

En une semaine, le nombre de dépistages anti-covid a frôlé les 10 millions, en France. Ce fait s’est notamment observé lorsque que les élèves devaient réaliser un test PCR et deux tests antigéniques pour regagner les salles de classe.

Les laboratoires débordés

« On a fait face à une très forte activité, actuellement nous sommes à des vagues de 2800 tests par jour », indiquait cette semaine Jean-David Chalendard président de Cerballiance pour la Drôme et l’Ardèche. Cette hausse d’activité, est différente de celle d’avant les fêtes de fin d’année. « Elle s’est accentuée après les fêtes et avec la superposition du variant Delta et du variant Omicron » D’ailleurs la journée du 10 janvier 2022, 30% des personnes testées ont été positives à la covid. « Dans ces 30%, 90% sont des cas d’Omicron », selon le responsable. Les équipes des sept laboratoires Cerballiance concernés rencontrent des bouleversements. « Il y a dans nos équipes à la fois des cas de covid, des gens qui sont en arrêt maladie ou en isolement covid…il faut faire face à l’embauche et aussi à nos remplacements comme toute entreprise ».  

Du personnel en plus

Le travail s’alourdit, donc, dans les équipes d’analyse du laboratoire. En Drôme-Ardèche près de 40 personnes ont été embauchées. Des sites et des salles dédiés sont mis en place pour effectuer les tests. « Tous les jours on est à la recherche de personnel », précise Jean-David Chalendard.

Cerballiance recrute des infirmières, aides-soignants qui sont habilités à faire des prélèvements covid, ainsi que des secrétaires et des coursiers.  

Les différents tests

Le premier est l’auto-test, à réaliser par soi-même et chez soi. « Il est plus un prélèvement nasal et pas un nasopharyngé…et la technique est moins fiable », explique le dirigeant. Le second test, est l’antigénique. Il est similaire à l’auto-test, à la différence qu’il est effectué par des professionnels en pharmacie. Les résultats sont disponibles après 15 minutes.  Le troisième est le test PCR qui est considéré comme le plus fiable. Les techniciens de laboratoire utilisent une technique PCR par « amplification des gènes du virus », détaille-t-il. Les résultats de ce test sont obtenus après plusieurs heures.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 14 janvier 2022 : Le journal de 12h

Lundi 17 janvier 2022 : Le journal de 12h