in ,

Drôme/Ardèche : Résultats du second tour des départementales

Marc-Antoine Quenette avait contesté la victoire de Simon Plénet.

Ce dimanche 27 juin marquait le second tour des élections départementales et régionales. A la mi-journée, le taux de participation en Ardèche s’élevait à 19,96% contre 15,06 dans la Drôme. Cet écart se creusait encore un peu plus dans l’après-midi, puisqu’à 17 heures, le taux affichait 30,19% en Drôme et 40,75% côté Ardèche. Des chiffres supérieures au taux national : 27,89%. Comment expliquer cette si faible participation ? Selon l’expert électoral Emmanuel Saint-Bonnet, “il y a sans doute eu un problème de communication, il y a le fait que la campagne au niveau des régionales était extrêmement nationalisée […] Le vote par correspondance ou par internet n’aurait rien changé. C’est un problème de déconnexion […] il y a beaucoup de désenchantement“. Laurent Wauquiez a été largement réélu au second tour à la tête de la région Auvergne/Rhône-Alpes.

Drôme 26

Résultats des départementales dans la Drôme

Le Département, emmené par Marie-Pierre Mouton, reste à droite. “On accepte les résultats avec beaucoup de satisfaction, bien sûr, mais aussi avec beaucoup d’humilité parce que le taux d’abstention est vraiment très fort !” réagissait l’intéressée ce matin sur Chérie FM Vallée du Rhône.

  • Emmanuelle Anthoine (députée) et David Bouvier élus en Drôme des Collines. Ils ont rassemblé 72,98% des exprimés. Le canton reste donc à droite.
  • Jacques Ladegaillerie et Françoise Chazal  élus sur le canton de Loriol-sur-Drôme qui reste lui aussi aux mains de la droite.
  • Véronique Pugeat et Laurent Monnet sont aussi réélus sur le canton de Valence-4, également à droite (54.03%).
  • Linda Hajjari et Fabrice Larue (DVD) sont élus sur le canton de Romans-sur-Isère, avec 57,97%.
  • Les socialistes Pierre Jouvet et Patricia Boidin largement plébiscités sur le canton de Saint-Vallier (75,87%)
  • Dans le duel qui opposait deux binômes de droite sur le canton de Tain-l’Hermitage, ce sont Michel Brunet et Agnès Jaubert qui l’emportent (54,86%).
Ardèche 07

Résultats des départementales en Ardèche

Pour la première fois en plus de 20 ans, l’Ardèche passe à droite.

  • Le canton d’Aubenas 1 reste à droite. Jean-Yves Meyer et Cécile Duchamp l’emportent (54,90 %).

A 22h, les résultats étaient serrés. Huit cantons sont à gauche, huit à droite. Les résultats sont encore attendus pour le canton d’Aubenas 1. Notez que deux cantons ont basculé à droite, Annonay 2 et Les Cévennes ardéchoises.

  • Les deux cantons annonéens sont remportés par la droite. Annonay 1 avec Martine Ollivier et Marc-Antoine Quenette (58,75%), face à Claire Baud et Jérôme Vincent (41,25%). Annonay 2 avec Claudie Coste et Laurent Marce (53,70 %) face à Stéphanie Barbato-Barbe et Jérémy Fraysse (46,30%). “Je pense qu’on ne peut pas se satisfaire d’un résultat avec une aussi faible participation”, indiquait Claudie Coste. “Notre objectif, c’est aussi de changer cette manière de faire de la politique.  Pour la plupart, on est une nouvelle génération d’élus, et peut-être, je pense, avec le souhait d’être beaucoup plus au contact de la population, de beaucoup plus rapprocher l’élu des habitants du canton, et que le département ne soit pas simplement une structure administrative”.
  • Le canton de Sarras reste à gauche. Ronan Philippe et Christelle Reynaud l’emportent avec 58,18 % face au binôme divers droite Stéphanie Benoît et William Priolon (41,82 %).
  • Le canton de Guilherand-Granges reste à droite. Sylvie Gaucher et Olivier Amrane l’emportent (63,17%) face au binôme divers gauche Caroline Caubet et Stéphane Lafage (36,83%).
  • Le canton de Tournon-sur-Rhône reste à droite. Ingrid Richioud et Pierre Maisonnat l’emportent (55,52 %) face au binôme de gauche Pierre Guichard et Michèle Victory (44,48 %).
  • Le canton des Cévennes ardéchoises passent à droite. Françoise Rieu-Fromentin et Mathieu Salel sont élus avec 53,43 % des voix.
  • Le canton de Berg-Helvie reste à gauche. Les socialistes Sylvie Dubois et Olivier Pévérelli sont réélus avec 71,82 %, face au binôme Rassemblement national, Alain Laville et Sophie Lorenzo (28,18 %).
  • Le canton de Vallon-Pont-d’Arc reste à gauche. Le président sortant Laurent Ughetto (PS) et Laurence Allefresde sont réélus (64,39%).

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Pauline De Deus et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 25 juin : le journal de 12 h

Concours : Gagnez 2 places pour (re)découvrir Walibi Rhône Alpes