Une semaine décidément chaotique sur le plan de la météo en Drôme-Ardèche. Alors que nos deux départements n’ont pas fini de dresser le bilan de l’épisode de pluies torrentielles survenu lundi dernier, la journée du jeudi 21 septembre s’annonce elle aussi très agitée. Après celle du début de semaine, Météo France a émis une nouvelle alerte placé les départements de l’Ardèche et de la Drôme en vigilance jaune «orages» et en vigilance orange «pluies inondations». Ces vigilances s’appliqueront plus précisément à partir de la mi-journée ce jeudi.
Orages et pluies intenses
Selon le bulletin de vigilance émis par Météo France, « jeudi après-midi, une succession d’orages pourra générer des précipitations très intenses sur un axe allant du sud de l’Ardèche au nord de la Drôme, gagnant ensuite le nord de l’Isère, voire des zones plus au nord. Ces orages devraient commencer sur l’Ardèche en début d’après-midi, gagner la Vallée du Rhône en cours d’après-midi, et enfin le nord de la Drôme en fin d’après-midi. Plusieurs passages pluvio-orageux sont probables avant une accalmie par l’ouest en soirée ou début de nuit, puis une évacuation plus franche à l’est en cours de nuit. »
Plus de 100 millimètres d’eau cumulés
Toujours selon les mots des prévisionnistes de Météo France, « si ces orages peuvent générer localement de la grêle ou des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80km/h, c’est surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts. Ainsi, des cumuls de 60 à 100 mm sont possibles, voire localement 130mm dans un scénario pessimiste, avec des intensités de 40 à 60mm/h, et ce sur un axe pouvant toucher les zones déjà impactées lundi dernier (à titre comparatif les cumuls hors normes de lundi dernier ont atteint les 130 à 200mm en l’espace de 12 heures, et même 275mm enregistrés sur le nord de l’Ardèche). »
GIPHY App Key not set. Please check settings