in ,

Drôme/Ardèche : Pendant les fêtes, attention aux cambriolages !

Photo d'illustration - Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

En famille ou entre amis, vous serez nombreux à passer les fêtes ailleurs. Mais attention à ce que le retour à la maison ne vire pas au cauchemar. La période de fin d’année est en effet propice aux cambriolages. “Beaucoup d’habitations sont vides. Le délinquant cible les périodes estivales ou les périodes de Noël pour cambrioler”, confirme ladjudant-chef Hervé Leanni, l’un des trois référents-sûreté de la Gendarmerie de la Drôme. Cette période ne donc doit pas faire oublier d’être prudents ! 

Plusieurs conseils avant de partir

Le militaire liste donc plusieurs conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • Verrouiller les portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée
  • S’équiper d’un système d’alarme et de vidéoprotection
  • Ajouter des éclairages extérieurs, avec détecteurs de mouvement
  • Prévenir un proche pour qu’il fasse “vivre” la maison

Il faut aussi être vigilant à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux. “[C’est] un bon moyen pour les délinquants de voir qu’une habitation est vide. Je conseille toujours de mettre les photos de ses vacances uniquement à son retour”, poursuit Hervé Leanni.

Attention aux vols pendant les fêtes de fin d'année.
L’adjudant-chef Leanni, référent-sûreté de la Gendarmerie de la Drôme. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Même chose pour les cadeaux. On évite de montrer des photos de cadeaux. C’est une opportunité supplémentaire en période de Noël. On a eu des cambriolages où les cadeaux de Noël sont partis”, prévient-il.

Attention également à ne pas stocker ses cadeaux trop en évidence. “De la même manière que le multimédia, l’argent ou les bijoux , les cadeaux, on essaie de les dissimuler à divers endroits de la maison.  Il faut également être prudent au niveau des poubelles, lorsqu’on va jeter des emballages [de produits] multimédias, d’appareils de valeur, cela peut attirer des convoitises”. Le coffre-fort reste une valeur sûre. A défaut, il faut varier les endroits, et “ne pas mettre ses oeufs dans le même panier”.

L’opération tranquillité vacances pour partir serein

Il est également possible de s’inscrire à l’opération tranquillité-vacances. Il suffit de signaler votre absence auprès des forces de l’ordre, et des patrouilles seront effectuées aux abords de votre domicile, notamment pour dissuader d’éventuels individus malintentionnés.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mercredi 21 décembre : Le journal de 12h

Jeudi 22 décembre : Le journal de 12h