in ,

Drôme/Ardèche : Pendant les fêtes, attention aux cambriolages !

Photo d'illustration - Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

En famille ou entre amis, vous serez nombreux à passer les fêtes ailleurs. Mais attention à ce que le retour à la maison ne vire pas au cauchemar. La période de fin d’année est en effet propice aux cambriolages. « Beaucoup d’habitations sont vides. Le délinquant cible les périodes estivales ou les périodes de Noël pour cambrioler », confirme ladjudant-chef Hervé Leanni, l’un des trois référents-sûreté de la Gendarmerie de la Drôme. Cette période ne donc doit pas faire oublier d’être prudents ! 

Plusieurs conseils avant de partir

Le militaire liste donc plusieurs conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • Verrouiller les portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée
  • S’équiper d’un système d’alarme et de vidéoprotection
  • Ajouter des éclairages extérieurs, avec détecteurs de mouvement
  • Prévenir un proche pour qu’il fasse « vivre » la maison

Il faut aussi être vigilant à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux. « [C’est] un bon moyen pour les délinquants de voir qu’une habitation est vide. Je conseille toujours de mettre les photos de ses vacances uniquement à son retour », poursuit Hervé Leanni.

Attention aux vols pendant les fêtes de fin d'année.
L’adjudant-chef Leanni, référent-sûreté de la Gendarmerie de la Drôme. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Même chose pour les cadeaux. On évite de montrer des photos de cadeaux. C’est une opportunité supplémentaire en période de Noël. On a eu des cambriolages où les cadeaux de Noël sont partis », prévient-il.

Attention également à ne pas stocker ses cadeaux trop en évidence. « De la même manière que le multimédia, l’argent ou les bijoux , les cadeaux, on essaie de les dissimuler à divers endroits de la maison.  Il faut également être prudent au niveau des poubelles, lorsqu’on va jeter des emballages [de produits] multimédias, d’appareils de valeur, cela peut attirer des convoitises ». Le coffre-fort reste une valeur sûre. A défaut, il faut varier les endroits, et « ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ».

L’opération tranquillité vacances pour partir serein

Il est également possible de s’inscrire à l’opération tranquillité-vacances. Il suffit de signaler votre absence auprès des forces de l’ordre, et des patrouilles seront effectuées aux abords de votre domicile, notamment pour dissuader d’éventuels individus malintentionnés.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mercredi 21 décembre : Le journal de 12h

Jeudi 22 décembre : Le journal de 12h