Et de 11 ! Il n’y a pas eu de miracle ce matin lors de la rencontre entre la Première ministre Elisabeth Borne et l’intersyndicale. Les discussions n’ont pas abouti. Ce jeudi marquera donc la 11ème journée de contestation contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir dans les transports.
Des trains et cars en moins
Sans surprise, la grève à la SNCF est donc reconduite. La moitié des TER circuleront sur l’ensemble du territoire, et trois TGV sur quatre. Les cars de la Région Auvergne/ Rhône-Alpes seront concernés, avec des déviations, retards ou carrément annulations, en Ardèche, et dans une moindre mesure, dans la Drôme. Les transports scolaires assurés pour le compte d’Arche Agglo seront eux aussi touchés. Les Courriers Rhodaniens ont par exemple informé les parents que les allers et retours entre La Roche-de-Glun et Tournon étaient annulés.
Les réseaux urbains concernés
Sur les lignes urbaines, les bus du réseau Citéa seront affectés dans le secteur de Valence. Dans le bassin d’Annonay, le réseau Coqueligo sera également touché. La ligne 6 ne sera pas assurée, et la ligne 1 circulera normalement jusqu’à 14 heures. Mais les arrêts situés à Davézieux ne seront plus assurés à partir de cette heure-là. Concernant les transports scolaires, il n’y aura pas de cars sur les lignes et horaires suivants :
-
G09A 08h16 Félines La Blache / Annonay Collège Lombardière
-
H03A 07h15 Boulieu Les Sables / Annonay La Valette
-
H04A 08h10 Boulieu Les Sables / Boulieu place des écoles
-
H02R 16h40 Boulieu place des écoles / Boulieu Les Seux
-
H03R 17h08 Annonay La Valette / Boulieu Les Seux
-
H04R 18h08 Annonay place Michelet / Boulieu Les Seux
-
H13R 18h05 Annonay Montalivet / Saint Clair Gourdan
Une dizaine de manifestations
La colère se fera aussi entendre dans la rue. Une dizaine de manifestations doivent avoir lieu en Drôme et en Ardèche. Concernant le parcours à Valence, le cortège retrouvera le centre-ville. Les opposants se donnent rendez-vous face au Pont Mistral.
En revanche, un changement est annoncé dans la mobilisation nord-ardéchoise. La manifestation d’Annonay partira du rond-point Grand-Frais de Davézieux (et non pas de la gare routière) à 14H30.
GIPHY App Key not set. Please check settings