in ,

Drôme : Des personnalités mobilisées contre la SLA

Un repas contre la SLA est organisé à Saulce-sur-Rhône - Page Facebook Christophe Guèze

Un bel élan de solidarité ! Atteint de la maladie de Charcot, l’entrepreneur ardéchois Christophe Guèze a fait appel à ses amis du show-biz et de l’agro-alimentaire pour organiser un repas un peu particulier. Demain midi, les convives participeront à un déjeuner pour son « ami Pierrot » au Château de Freycinet de Saulce-sur-Rhône. Pierre Rubin, ancien rugbyman drômois, est lui aussi malade, mais avec une forme beaucoup plus rapide de la sclérose latérale amyotrophique. « Lors d’un repas, [Pierrot] nous a dit : moi je pars, c’est la fin. Je ne serai plus là au mois de décembre ou en début d’année », se souvient Christophe Guèze. « On n’ose jamais regarder la mort en face  mais là on l’a […] Et Pierrot nous a dit : moi, je voudrais surtout qu’on puisse parler de cette maladie, se battre contre »

Cette pathologie, en l’occurrence, est impitoyable. Elle se traduit par une perte progressive des motoneurones, et entraîne une paralysie progressive du patient, jusqu’à le priver de la parole et de la respiration. « Aujourd’hui, c’est 8000 personnes qui vivent avec cette maladie en France, c’est trois diagnostics par jour. On commence juste à la déceler. C’est quand même 1200 décès par an pour à peu près 2900 sur la route. C’est énorme« , poursuit Christophe Guèze. L’objectif du repas organisé ce mardi est donc de récolter des fonds, le nerf de la guerre dans cette lutte sans merci pour la vie.  

Une table virtuelle pour participer financièrement

D’Anne-Sophie Pic à Mercotte, en passant par Régis Marcon, la mobilisation a été totale. 250 repas seront servis demain midi à Saulce-sur-Rhône. C’est complet ! Mais une table virtuelle a été imaginée. Il est donc encore possible de donner de l’argent au profit de l’ARSLA. Les artistes Cali, Louis Bertignac, Richard Kolinka, Eric Laugerias ou encore Patrick Hernandez ont eux aussi apporté leur soutien par un message vidéo à Pierre Rubin, au même titre que l’actuel représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines du palais de l’Elysée.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lundi 21 novembre : Le journal de 12h

Mardi 22 novembre : Le journal de 12h