in ,

Drôme : Désormais tous les plastiques se recyclent

Illustration proposée par le Sytrad

Le Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme (Sytrad) s’investit pour rénover son centre de tri. De nouvelles consignes sont mises en place depuis le 4 octobre.

Le recyclage des emballages plastiques, c’est l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Geneviève Girard maire de Portes-les-Valence et présidente du Sytrad, rappelle qu’il doit être atteint d’ici 2022. Elle constate « une augmentation de la TVAP » qui est une taxe appliquée à tous les tonnages enfouis, qui selon elle pourrait augmenter de 160% d’ici 2025. « On a tout intérêt à être tous très vertueux, pour diminuer les déchets » indique-t-elle dans un communiqué.

Drôme : Désormais tous les plastiques se recyclent
Geneviève Girard maire de Portes-les-Valence et présidente du Sytrad

Quelle est la finalité ?

Aujourd’hui, 37% des emballages plastiques, terminent dans la poubelle grise, « ils ne devraient pas y être », signale la maire. Cette modernisation du tri des déchets, doit permettre de capter l’intégralité de ces emballages, qui désormais, « iront dans la poubelle jaune ».

Quels déchets sont concernés ?

Pas de changement pour les déchets que vous déposiez déjà dans les conteneurs jaunes. A cela s’ajoutent : des pots de yaourt, films en plastiques, sacs, sachets, barquettes de jambon, pot de crème fraîche, tube de dentifrice, gourde à boire, capsules de café, etc. « Il ne faut pas spécialement les laver » mais bien les vider, indique la maire. Cela évite une consommation d’eau en plus.  

La couleur des poubelles pour les déchets

Le système de tri se fait en fonction du type de déchets. Dans quelle poubelle vous devez jeter vos déchets ? 

  • La poubelle jaune : permet de recueillir les déchets recyclables, flacons, bouteilles en plastique, briques en carton, boites en métal, etc.
  • La poubelle grise : recueille les déchets non recyclables, les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf, litière du chat, couches…

Le nouveau système de collecte

L’extension de collecte évolue désormais selon deux modes différents en fonction du territoire :

  • collecte séparée : Les emballages en plastique, métalliques et briques alimentaires sont à déposer dans le bac / conteneur de tri jaune. Les papiers et petits cartons dans le bac / conteneur bleu.

  • collecte multi-matériaux : un seul et unique conteneur pour tous les déchets à recycler. Tous les emballages en plastique, métalliques, briques alimentaires, papiers et petits cartons sont donc à déposer dans l’unique bac / conteneur de tri jaune. C’est le cas pour l’agglomération de Valence Romans.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Contrôles routiers à Annonay.

Annonay : La vitesse dans le collimateur des gendarmes, rue de Québec

Jeudi 7 octobre : journal de 12h