in ,

Drôme : Ils veillent sur notre sécurité

Photo Hellabardius / Flickr.com

Ils sont nos “anges-gardiens” au quotidien : policiers, gendarmes, militaires et pompiers seront à l’honneur, ce mercredi après-midi à Tain-l’Hermitage. Et cette sixième édition du forum des métiers de la défense et de la sécurité permettra aussi de faire découvrir des métiers un peu moins mis en lumière, comme surveillant pénitentiaire, ou encore agent de sûreté ferroviaire. C’est le métier de Dimitri Bossan. Responsable du site de Valence-Ville, il fait partie de ces 2800 femmes et hommes qui arpentent les gares et circulent dans les trains pour assurer la sécurité des personnels et voyageurs.

“Aimer échanger avec les gens”

Un métier dans lequel les relations humaines restent au coeur des préoccupations : “Il faut aimer parler, échanger avec les gens. C’est imagé, mais on ne passe pas notre temps à se rouler par terre pour interpeller des délinquants !” confie le jeune homme.

Forum des métiers de la défense et de la sécurité à Tain-l'Hermitage.
Un TGV en gare. Photo d’illustration

Un métier qui ne connaît pas la routine, que ce soit en terme d’horaires ou de lieux.  “Notre périmètre est très, très large. Mes effectifs sont amenés à aller à Avignon quotidiennement, monter jusqu’à Lyon, Grenoble ou Chambéry. Il nous arrive de descendre jusqu’à Marseille”. Sans oublier l’accompagnement des TGV à Paris ou Perpignan. “La plupart du temps, les trajets se passent bien, poursuit Dimitri Bossan. Il y a vraiment une différence sur le profil de la délinquance en région parisienne et en province”.

Le recrutement

Chaque année, entre 100 et 200 nouveaux agents de sûreté sont recrutés au niveau national. La plupart d’entre eux débute sa carrière en Ile-de-France. 

  • Avoir au moins 18 ans
  • Etre titulaire d’un BEP/CAP ou Bac, toutes spécialités confondues, ou disposer d’une expérience de deux ans dans la sécurité ou le relationnel.
  • Avoir une bonne maîtrise de soi.
  • Aimer travailler en équipe.
  • Avoir une bonne condition physique.
  • Etre réactif.

Le forum

Le forum consacré aux métiers de la défense et de la sécurité est organisé par la Mission locale Drôme des Collines/Royans/Vercors. Il se tient ce mercredi après-midi de 14 à 17 heures à l’espace Charles-Trénet, dans le centre-ville de Tain-l’Hermitage.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mardi 15 février 2022 : Le journal de 12h

Mercredi 16 février 2022 : Le journal de 12h